COMMUNIQUÉS DE PRESSE 

27 novembre 2020

Communiqué de soutien de la Société́ des lecteurs du Monde aux sociétés des journalistes du Groupe Le Monde

Depuis mardi 17 novembre, l’Assemblée nationale examine la proposition de loi dite « de sécurité globale ». Ce texte, qui s’inscrit dans le nouveau schéma national du maintien de l’ordre promulgué le 16 septembre, fait l’objet d’une procédure accélérée, injustifiable en cette période de crise sanitaire. Malgré la mobilisation de nombreuses sociétés des journalistes et d’ONG françaises et internationales, les députés ont voté largement en faveur du texte le 24 novembre. Le semblant de réécriture de l’Article 24 de la loi ne répond en aucune façon aux demandes des journalistes et des citoyens qui défendent la liberté d’informer, pas…

24 septembre 2020

Assemblée générale de la SDL

L’assemblée générale de la Société des lecteurs du Monde se tiendra  le samedi 26 Septembre 2020, (ouverture des portes à partir de 9 heures) dans le grand amphithéâtre de la Salle Gaveau 45, rue La Boétie, 75008 Paris. Dans ce contexte particulier, la santé de tous reste notre priorité, ainsi cet événement sera organisé dans le respect des règles sanitaires en vigueur et nous vous demandons de bien vouloir vous munir de votre propre masque.Afin de vous accueillir dans les meilleures et les plus sures conditions, nous avons choisi la Salle Gaveau d’une capacité de 1 000 places nous permettant d’assurer…

24 septembre 2020

Vente aux enchères des titres en déshérence

Vente aux enchères des titres en déshérence Conformément aux dispositions des articles L228-6-3, R228-11 et suivants du Code de commerce, la Société des lecteurs du Monde met en vente aux enchères publiques le samedi 26 septembre 2020, à 14 heures 30 heures au plus offrant et dernier enchérisseur en la Salle Gaveau, 45, rue de La Boétie, 75008 Paris et par le ministère de Maître Hugo Heijmanns, 17 467 actions d’une valeur nominale de six euros et quarante-neuf centimes (6,49) euros chacune de la Société des lecteurs du Monde précitée, ces actions n’ayant pas été réclamées à la suite…

7 septembre 2020

Création de l’association « Un bout du Monde »

Création de l’association « Un bout du Monde » « Un Bout du Monde » est une nouvelle association démocratique et à but non lucratif créée par la Société des Lecteurs du Monde associée au Pôle d’Indépendance. Cette association, qui s’inscrit dans la longue histoire du Monde, de la société des rédacteurs à la société des cadres et des employés en passant par la société des lecteurs, a pour objet la défense de l’indépendance des médias, et soutient en particulier le principe d’une gouvernance et d’une détention des médias impliquant tout à la fois les rédacteurs, les salariés et les lecteurs venus de…

1 juin 2020

Société des Lecteurs du « Monde » : le milliardaire tchèque Kretinsky négocie son entrée dans le groupe de Matthieu Pigasse.

COMMUNIQUE DE PRESSE Le milliardaire tchèque Kretinsky négocie son entrée dans le groupe de Matthieu Pigasse, actionnaire du « Monde ». La Société des lecteurs, qui fait partie du Pôle d’indépendance auprès des rédacteurs, salariés et fondateurs du Groupe Le Monde, sera très attentive dans les évolutions à venir, aux convictions et aux valeurs de qualité, d’éthique et d’indépendance qu’elle a constamment défendues. Nous tiendrons informés les actionnaires de la Société des lecteurs des événements susceptibles de fragiliser ces valeurs. Vous trouverez en pièces jointes le communiqué du Pole d’Indépendance ainsi qu’un lien vers un article de la rédaction…

1 juin 2020

Société des Lecteurs du « Monde » : radiation du marché Euronext Access (ex-Marché libre)

Société des Lecteurs du « Monde » : radiation du marché Euronext Access (ex-Marché libre) Libellé société : Lecteurs Monde Marché : Euronext Access ISIN : FR0000034779 Symbole : MILLEM Paris, le 18 juin 2018 Par un communiqué du 11 mai 2018, la Société a rappelé avoir pris connaissance des nouvelles règles du marché Euronext Access entrées en vigueur le 19 juin 2017 laissant aux émetteurs jusqu’au 31 décembre 2017 pour se mettre en conformité, notamment les articles 7.1 relatifs à la suppression de clauses statutaires d’agrément et 7.2 concernant l’obligation de faire admettre leurs titres aux opérations d’un dépositaire central. Aux…

1 juin 2020

Consultation de l’assemblée générale des actionnaires sur le projet de radiation du marché Euronext Access

Consultation of the general shareholders’ meeting on the proposed delisting from the Euronext Access market Libellé société : Lecteurs Monde Marché : Euronext Access ISIN : FR0000034779 Symbole : MILLEM Paris, le 11 mai 2018 La Société a pris connaissance des nouvelles règles du marché Euronext Access entrées en vigueur le 19 juin 2017 laissant aux émetteurs jusqu’au 31 décembre 2017 pour se mettre en conformité, notamment leurs articles 7.1 relatif à la suppression de clauses statutaires d’agrément et 7.2 concernant l’obligation de faire admettre leurs titres aux opérations d’un dépositaire central. Aux termes de l’article 7 de ces nouvelles règles,…

1 juin 2020

Indépendance éditoriale

COMMUNIQUE DE PRESSE La Société des lecteurs et l’indépendance éditoriale du Monde. Le Pôle d’indépendance du groupe Le Monde qui regroupe les sociétés de journalistes, de personnels, des fondateurs et la Société des Lecteurs, a approuvé le 12 janvier 2017 un projet d’accord avec les actionnaires majoritaires (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) qui sanctuarise et pérennise les garanties  d’indépendance de l’ensemble des titres du groupe Le Monde. Cet accord constitue une nouvelle étape dans la gouvernance du groupe Le Monde et pour la Société des lecteurs. En effet, depuis le rachat du groupe par MM Bergé, Niel…

1 juin 2020

Nomination du nouveau président du comité d’éthique et de déontologie

NOMINATION DU NOUVEAU PRÉSIDENT DU COMITÉ D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE Ce comité, créé en novembre 2010 sous l’impulsion des sociétés de lecteurs, de journalistes et de personnels du Groupe Le Monde et des nouveaux actionnaires majoritaires, a pour vocation de doter Le Monde d’un organe assurant le respect des principes fondateurs du quotidien : indépendance éditoriale et qualité de l’information. Le comité d’éthique et de déontologie a été successivement présidé par Didier Maus et Daniel Lebègue – dont le mandat vient d’arriver à son terme. Nous souhaitons remercier Daniel Lebègue, qui a su, avec talent et détermination, donner toute…

1 juin 2020

Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE Les lecteurs contre l’intolérance et la barbarie NON, vous ne ferez pas taire la libre expression et la presse ! Ceux qui ont commis l’attentat et leurs commanditaires ne peuvent espérer que la liberté de l’information soit réduite sous le coup des menaces et des violences. Elle s’est construite et vit grâce au courage de journalistes qui, tous les jours, partout dans le monde, résistent aux emprisonnements, à la torture et puisent leur courage dans la conviction que leur métier au service de la liberté de l‘information en vaut le sacrifice car cette liberté est le…

1 juin 2020

Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE Les lecteurs pour le respect des journalistes et de la protection des sources La SDL du Monde s’associe à toutes les expressions de solidarité et de soutien aux deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme dont « Valeurs actuelles » cherche à mettre en cause le professionnalisme en pratiquant l’intimidation. Dans un monde où le conflit d’intérêt devient monnaie courante jusque dans la classe politique, les lecteurs ont d’autant plus besoin de journalistes et d’organes de presse libres, indépendants de tout pouvoir qui doivent exercer leur travail à l’abri de toute influence. Aussi, pour…

1 juin 2020

Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE La Société des lecteurs du Monde regrette la démission de Natalie Nougayrède et tient à la remercier pour son action, son engagement et sa volonté d’assurer l’indépendance et laqualité du journal. Dans un environnement économique et concurrentiel tendu pour les groupes de presse, la Société des lecteurs souhaite qu’une réflexion de fond soit menée pour que les missions du directeur du Monde puissent se dérouler dans un contexte de concertation, d’innovation et de stabilité. A la veille de l’anniversaire des 70 ans du Monde, la Société des lecteurs espère que la direction et les équipes du…

1 juin 2020

Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE La Société des lecteurs du Monde s’inquiète de la démission d’une partie de la rédaction en chef du journal. La Société des lecteurs souhaite que les parties prenantes puissent renouer le dialogue rapidement dans un climat serein et apaisé. La Société des lecteurs a toute confiance en la volonté commune de la direction du journal et des journalistes à continuer de proposer un grand quotidien de qualité et en leur capacité à se rassembler autour de cet objectif.   Contact PresseLaure PenchinatSecrétaire généraleTél. : 01 57 28 25 09Mail : penchinat@lemonde.fr

1 juin 2020

Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE Les administrateurs réunis hier, mardi 17 décembre, en conseil ont élu Bernard ANGAUD président de la Société des lecteurs du Monde en remplacement de Christian MARTIN, qui a présenté ce même jour sa démission. Christian MARTIN, président de la Société des lecteurs depuis 2008, avait informé les administrateurs que ses fonctions de direction au sein de la Société Schiller, dont le siège est en Alsace, ne lui permettaient plus d’assurer sa présidence dans les meilleures conditions. En effet, son absence de Paris était un inconvénient majeur pour porter les intérêts de la SDL et défendre la…

1 juin 2020

Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE La société des lecteurs a appris avec une grande émotion la disparition d’André Fontaine dont les qualités de journaliste ont suscité l’estime et contribué au rayonnement intellectuel du Monde. Nous n’oublions pas qu’il en est aussi le sauveteur en 1985, lorsqu’il accepte de devenir le gérant. En pleine crise financière du journal, écartant des voies faciles, il a su choisir une solution de financement novatrice en ouvrant le capital du Monde à ses lecteurs, aux côtés de mécènes, en soutenant la création de la Société des lecteurs qui a été lancée par une journée “portes ouvertes”…

1 juin 2020

Communiqué de presse

Communiqué de presse Le conseil de surveillance du Monde vient de confirmer Natalie Nougayrède au poste de directrice du Monde. La société des lecteurs se réjouit de cette nomination qui voit arriver à la direction du journal une femme mais également une grande journaliste dont les compétences et l’engagement sont reconnus par tous. Tout au long du processus de désignation Natalie Nougayrède a su convaincre et démontrer sa capacité à rassembler autour d’elle toutes les sociétés de personnels du journal qui lui ont accordé leur confiance à une très large majorité. Elle déclare se situer dans la continuité d’Erik…

1 juin 2020

Communiqué de presse

Communiqué de presse La société des lecteurs rend hommage à Erik Izraelewicz. Nous sommes bouleversés par cette disparition si soudaine. Erik s’est toujours montré proche, attentif, bienveillant vis-à-vis de notre communauté de lecteurs, et soucieux de rester fidèle à l’idée généreuse qu’il se faisait de son métier. Inventif et curieux il a intensément travaillé au renouveau du Monde et la société des lecteurslui en est infiniment reconnaissante. Nous partageons la peine de ses amis et confrères journalistes et plus particulièrement de sonéquipe au sein du Monde. Le conseil d’administration se joint à moi pour adresser toutes nos pensées les…

1 juin 2020

Communiqué de presse

Communiqué de Presse « Lecteurs du Monde, unissez-vous ! »La Société des lecteurs du Mondepart en campagne.   À partir du 16 mars, la Société des lecteurs du Monde inaugure une campagne publicitaire intitulée « Lecteurs du Monde, unissez-vous ! » Cette campagne soutient le lancement, début mars, de la MondOsphère, la communauté des lecteurs du Monde et relaie la mise en ligne de son nouveau site internet (www.sdllemonde.fr). Renouvelant la prise de parole publicitaire de la Société des lecteurs du Monde, cette série de trois annonces exprime sa volonté d’ouverture en direction des nouveaux publics. Elle s’appuie sur…

26 mai 2020

La MondOsphère

Une nouvelle communauté est née :La MondOsphère   La MondOsphère, la communauté des lecteurs du Monde   Quel lecteur du Monde n’a pas rêvé de prolonger la lecture de son quotidien deréférence en rejoignant une communauté enthousiaste ? Un réseau social fondé sur l’attachement à une presse de qualité, sur le désir de débattre et le plaisir de se retrouver lors de conférences et d’événements culturels ?   « Débattre. Sortir. Partager » Pour la première fois de son histoire, la Société des lecteurs du Monde (SDL), autour de ses 12 000 lecteurs actionnaires, s’ouvre à un plus large…

26 mai 2020

Message de la Société des Lecteurs

Message de la Société des Lecteurs M. Daniel LEBÈGUE vient d’être nommé président du comité et de déontologie du Groupe Le Monde, sur proposition de la Société des lecteurs du Monde et avec l’agrément de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) et de la Société des rédacteurs du Monde interactif (SRMIA).

Mentions légales – Protection des données
SDL @2020 – Tous droits réservés