PRÉSENTATION DU GROUPE

Le Groupe Le Monde est un groupe de presse francophone.

Il repose sur 3 piliers principaux :

- La presse quotidienne nationale avec Le Monde et ses suppléments ou publications associés telles M, le magazine du Monde, la Sélection Hebdomadaire. 
-  Un pôle magazines qui comprend des publications hebdomadaires, mensuelles ou à autre fréquence telles que Télérama, Courrier International, La Vie, Prier, Le Monde diplomatique, Manière de Voir.
- Plusieurs sites Internet dont le principal site d'informations francophone lemonde.fr.

Les titres du Groupe Le Monde : 

 

LE LABEL DE L’INFORMATION

• 25.7 M de lecteurs
• 1er quotidien national généraliste avec 2.5 M de lecteurs chaque jour
• 2 fois plus puissant que les autres quotidiens nationaux sur les cibles cadres avec 883 000 lecteurs CSP+ chaque jour
• 400 000 abonnés papiers et numériques,
une progression de +36% vs 2019

En continu, Le Monde fait le choix de vérifier, révéler, hiérarchiser et mettre en perspective les faits et les idées.
Marque leader d’information, premier quotidien national, Le Monde prend sa responsabilité dans l’animation du débat public. Il cherche à l’éclairer, le construire, l’orienter, en faisant attention à ne pas être ballotté par le courant de l’actualité.

De la grande enquête d’investigation à l’édition sur Snapchat Discover, de la conférence aux formats vidéos pédagogiques, Le Monde ambitionne de donner de la valeur à l’information, sous toutes ses formes et ses usages.

 

DES IMAGES ET DES MOTS LE FOND AUTANT QUE LA FORME

• Nouveau leader de la presse magazine d’actualité avec 1.8 M de lecteurs chaque semaine*
• N°1 des affaires et cadres : 287 000 lecteurs
• Plus jeune des magazines d’actualité avec une moyenne d’âge des lecteurs de 44 ans

« Des images et des mots. Le fond autant que la forme**… M est un magazine qui raconte des histoires qui entrent en résonance avec l’actualité, même quand il s’agit de style.
M est d’abord et avant tout le magazine du Monde, le quotidien de référence de la presse française. Il vient le compléter et propose chaque semaine à ses lecteurs un autre tempo et un autre regard. »

M déploie et partage également une communauté de valeurs autour du goût au travers de son compte Instagram et d’une série de podcasts @legoutdeM.

*UC : M Le magazine du Monde, L’Obs, Le Point, Le Figaro Magazine, L’Express
**Marie-Pierre Lannelongue,
Directrice adjointe de la rédaction

DESSINER UN FUTUR DÉSIRABLE

• 15,7 M de lecteurs et internautes chaque mois
• Une marque qui consolide son leadership auprès des populations influentes 5.4 M de lecteurs CSP+ tous supports confondus
• Une croissance des abonnés numériques de +86% vs 2019

Promouvoir un « optimisme de combat » pour dessiner un futur désirable »* C’est dans cette direction que L’Obs pratique un journalisme de témoignages, d’enquêtes, d’éclairages. Il se fait le porte-voix des individus et des organisations qui alertent, agissent, s’engagent et nous redonnent espoir.

Cette identité éditoriale vit et s’enrichit dans son magazine, son site, ses applications numériques et son événement national, 2049.

*Dominique Nora,
Directrice de la rédaction de l’Obs

 

AUX CÔTÉS DES AMOUREUX DE LA CULTURE

• 8 M de lecteurs et internautes chaque mois
• Une puissance instantanée avec 2.4 M de lecteurs chaque semaine
• Une croissance des abonnés numériques de +84% depuis janvier 2020

« Et si les arts, la culture, nous disaient le monde mieux que tout événement politique ? »* Depuis sa création, Télérama vit, sélectionne, raconte à ses lecteurs, les oeuvres qui impactent nos vies, sous toutes leurs formes : télévision, cinéma, séries, musique, livres, arts, théatre, danse…
La force de sa prescription se décline sur l’ensemble de ses supports : le magazine, le site et sa nouvelle application et en font le 1er magazine culturel national avec plus de 450 000 abonnés (Print et numériques).

Sur sa nouvelle application, est proposée par la rédaction une sélection quotidienne de programmes remarquables, à consommer sur tous les canaux disponibles (TV, Replay, Netflix, Youtube) et garantie sans algorithme.

*Fabienne Pascaud,
Directrice de la rédaction Télérama

 

LA DIVERSITÉ DES POINTS DE VUE

• 7.5 M de lecteurs et internautes chaque mois
• La marque de presse la plus affinitaire auprès des Affaires et Cadres : Indice 167
• Une croissance des abonnés numériques multipliée par 2 vs 2019

Courrier International vise à rendre compte de la diversité des points de vue à travers une sélection du meilleur de la presse étrangère sur les débats qui animent la France mais aussi les autres pays. Le journal, sur l’ensemble de ses supports, explore les sujets politiques, économiques, sociétaux, culturels… à travers plus de 1 500 sources dans le monde entier.

Journaux, pure players, blogs, alimentent au quotidien le travail des journalistes de la rédaction qui sélectionnent le meilleur pour les lecteurs, le traduisent et le mettent en contexte.

UN REGARD DÉTONNANT SUR TOUTE L’ACTU ET CE QUI FAIT RÉAGIR

9,5 M d’internautes par mois • 4 M de socionautes • 64,7 M de pages vues par mois

HuffPost propose chaque jour sur son site l’essentiel de l’actualité et le meilleur du Web dans des articles, blogs, tribunes et vidéos. Opinions tranchées et angles d’analyses surprenants, c’est le parti pris de la rédaction pour apporter un éclairage différent sur l’information du moment.

Sa nouvelle rubrique lifestyle, LIFE, pensée « comme un guide de survie dans la vie moderne »* ose aborder tous les sujets sans tabous, et permet à toutes et tous de prendre des décisions éclairées sur des sujets variés de la vie quotidienne.

* Lauren Provost, directrice de la rédaction du HuffPost

 

LA FOI DANS LE DIALOGUE ET LA RENCONTRE

• 450 000 lecteurs chaque semaine
• Le plus jeune des seniors
• +35% de croissance des abonnés numériques vs 2019

La foi dans le dialogue et la rencontre est au coeur du projet de La Vie : dialogue oecuménique, interreligieux, mais aussi dialogue avec le monde.

La Vie aborde les questions fondamentales de notre époque sous le prisme de la solidarité, la justice, la liberté, le respect de la personne.

 

COMPRENDRE LE MONDE ET AUSSI LE CHANGER

• 1.4 M de lecteurs
• 42% de lecteurs CSP+
• 440 000 internautes chaque mois

Porteur d’une manière de voir singulière et rigoureuse, Le Monde diplomatique est le journal de référence de tous ceux qui veulent comprendre le monde — mais aussi le changer. Il a une vision critique sur l’idéologie et le fonctionnement global du capitalisme,

les conséquences écologiques et sociales du libre-échange, les utopies nécessaires, les perspectives des nouvelles formes de démocratie à l’ère des grands basculements géopolitiques.

 

Mentions légales – Protection des données
SDL @2020 – Tous droits réservés