CONSEIL D’ADMINISTRATION

Les 13 membres du conseil d’administration de la Société des lecteurs. 

De 2004 à 2007, Marcel Desvergne a assuré les fonctions de président et directeur général de la société. Jean Martin en fut le président de septembre 2007 à juin 2008, Christian Martin de 2008 à décembre 2013, puis Bernard Angaud de décembre 2013 à janvier 2020. Le 16 janvier 2020, Julia Cagé est devenue présidente-directrice générale de la Société. 

La durée d’un mandat, renouvelable, est de 6 ans. Le nombre des administrateurs peut aller jusqu’à 18. Les statuts limitent l’âge du président à 70 ans. 

Retrouvez ici le règlement intérieur du conseil d’administration de la SDL.

Ghislaine Alajouanine

Ghislaine Alajouanine

Bernard Angaud

Bernard Angaud

Vice Président

Xavier Bourgine

Xavier Bourgine

Julia Cagé

Julia Cagé

Présidente

Cécile Calmon

Cécile Calmon

Marie Castaing

Marie Castaing

Mokhtar Hamoudi

Mokhtar Hamoudi

Guillemette de Luze

Guillemette de Luze

Micheline Oerlemans

Micheline Oerlemans

Espéran Padonou

Espéran Padonou

Didier Pourquery

Didier Pourquery

Véronique Richard

Véronique Richard

Guillaume Rizza

Guillaume Rizza

Laure Penchinat

Laure Penchinat

Ghislaine Alajouanine

Ghislaine Alajouanine

Née le 28 juillet 1948. Titulaire d’un DESS de l’Institut d’études
et de recherches en sciences économiques. Elle a successivement été directrice générale du Centre d’étudeset de recherches des réalisations urbaines, vice-présidente de la compagnie générale de bâtiment et construction, présidente de Gala Group Holding, présidente du directoire de la Fondation pour la recherche médicale et actuellement présidente du Haut Conseil Télésanté-Télémédecine. Ghislaine Alajouanine est M.C. de l’Institut de France, Commandeur et membre du Conseil de l’Ordre National du Mérite.

Bernard Angaud

Bernard Angaud

Né le 17 janvier 1963. Directeur marketing et consultant dans le secteur de la presse, de l’édition et des collectivités territoriales.
Premier mandat : 2005. Président de la Société des lecteurs de 2013 à 2019. Vice Président depuis 2019

Xavier Bourgine

Xavier Bourgine

Né le 19 mai 1994. Demeurant à Paris. Diplômé de l’École Normale Supérieure en économie et en histoire de l’art, étudiant à HEC Paris et à l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Xavier Bourgine prépare les concours administratifs. Il a réalisé des stages dans la presse écrite et est l’auteur d’un premier roman, Les Ultimes, publié aux éditions Grasset. Premier mandat : 2021

Julia Cagé

Julia Cagé

Née le 17 février 1984. Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Havard, Julia Cagé est porfesseure d’économie à Sciences Po Paris, codirectrice de l’axe « Evaluation de la démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Evaluation des Politiques Publiques et chercheuse affiliée au Center for Economic Policy Research (CEPR). Elle est l’auteure de « Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie », Paris, Le Seuil, 2015. Elle est membre du conseil d’administration de l’AFP.
Premier mandat : 2019. Présidente-directrice générale depuis le 16 janvier 2020

Cécile Calmon

Cécile Calmon

Née le 29 Novembre 1993. Demeurant à Paris. Diplômée d’un master en management d’Emlyon business school. Cécile Calmon a travaillé en cabinet de conseil et accompagné des acteurs des télécoms et des médias dans leur transformation digitale. Elle est aujourd’hui responsable d’études stratégiques chez un acteur de la presse numérique et s’intéresse de près aux transformations du secteur. Elle a également contribué aux rubriques culture de revues indépendantes. Premier mandat : 2021

Marie Castaing

Marie Castaing

Née le 1er février 1950. Diplômée de Paris-I – Panthéon-Sorbonne et de l’université de Grenoble Pierre-Mendès-France. Marie Castaing a notamment été jusqu’en 1993 directrice déléguée générale de Radio Classique, puis, de 1994 à 1997, déléguée générale auprès du président de Metrobus (régie publicitaire de compagnies de transport, dont la RATP). Elle prend ensuite la direction générale de la société AP Systèmes (filiale du groupe Havas Média Communication, spécialisée dans l’exploitation publicitaire des aéroports). Depuis mars 2002, Marie Castaingest déléguée générale de l’association « Les Amis du Cercle des économistes ».
Premier mandat : 2011.

Mokhtar Hamoudi

Mokhtar Hamoudi

Né le 17 Juillet 1988. Demeurant à Paris. Diplômé de l’université de Paris et de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne en droit des affaires, droit européen et en fiscalité, Mokhtar Hamoudi a été formé au sein de cabinets d’avocats et a travaillé chez Dargaud Media. Il est désormais analyste en gouvernance d’entreprise à la Caisse des Dépôts et Consignations. Premier mandat : 2021

Guillemette de Luze

Guillemette de Luze

Née le 17 mai 1955. Titulaire d’une maitrise de droit à Paris II et du CAP, ainsi qu’un exécutive MBA HEC. Guillemette de Luze a été avocate puis directeur juridique groupe de plusieurs sociétés dans le monde de la presse et des médias notamment d’une filiale du Groupe Havas pendant plus de dix ans, puis d’une filiale du groupe Viacom, pour enfin gérer les affaires juridiques du groupe Thion, dont l’activité principale était l’installation de réseaux de chaleur.
Premier mandat : 2015

Micheline Oerlemans

Micheline Oerlemans

Née le 4 août 1949. Diplômée d’un DEUG de psychologie et d’un DEA de gestion.
Après une vie professionnelle en grande partie dans la presse, elle co-fonde des associations pour la promotion de la citoyenneté et le dialogue entre les communautés chez les jeunes : Graines de citoyens qui organise les Assises de la presse et de la jeunesse et Dynamique
Diversité qui édite notamment Respect magazine.
Premier mandat 2008.

Espéran Padonou

Espéran Padonou

Né le 3 novembre 1987, demeurant à Sannois. Directeur de la Fondation Vallet sous l’égide de la Fondation de France, fonction qu’il exerce dans trois pays : la France, le Bénin et le Vietnam. Ingénieur de formation et docteur en mathématiques appliquées (spécialité intelligence artificielle), Espéran est aussi chargé d’enseignement dans certaines universités (Paris I, Gustave-Eiffel et l’Institut Mines-Télécom). Il est président cofondateur de l’association Bénin Excellence dont la mission est d’opérationnaliser des activités de la Fondation Vallet au Bénin. Celles-ci concernent l’éducation et l’aide médicale aux détenus.

Didier Pourquery

Didier Pourquery

Né le 31 Mai 1954. Demeurant à Paris et en Gironde. Président et co fondateur de The Conversation France, président de Cap Sciences à Bordeaux, diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC, Didier Pourquery est journaliste depuis 1982. Il a été rédacteur en chef à La Tribune, InfoMatin, VSD, L’Expansion ; directeur de la rédaction à Libération et Metro France. Il a passé onze ans au Monde, où il fut chef adjoint du service économie, rédacteur en chef du Monde Magazine et directeur adjoint de la rédaction. Il est l’auteur de 11 ouvrages, essais, romans et récits. Premier mandat : 2021

Véronique Richard

Véronique Richard

Née le 29 avril 1951. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication et d’une habilitation à diriger des recherches de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) – Celsa. Elle a été directrice du Celsa pendant 10 ans, après en avoir été la directrice adjointe les dix années précédentes. Elle a également piloté l’école de journalisme qui en fait partie. Depuis la fin de son mandat, limité par la réglementation, elle mène des missions de onseil et de lobbying au sein de Sorbonne Univeristés. Véronique Richard est membre de l’IFA (Institut Français des administrateurs) et membre du conseil d’administration de Reporters d’espoirs.
Premier mandat : 2015

Guillaume Rizza

Guillaume Rizza

Né le 26 octobre 1994. Guillaume Rizza est ingénieur dans le secteur des transports. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et titulaire d’une licence en économie à l’université de Paris-Dauphine, il a réalisé des stages dans la presse écrite et participé comme étudiant à un jury de livre politique.
Premier mandat : 2019

Laure Penchinat

Laure Penchinat

Née le 30 janvier 1961. Diplômée de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (Chinois et CPEI), Laure Penchinat a construit son expérience professionnelle autour de la communication, l’événementiel et le contrôle de gestion dans les grands groupes internationaux. Elle rejoint la Société des Lecteurs du Monde en février 2011 après 8 années chez Ernst & Young.
Secrétaire générale

Mentions légales – Protection des données
SDL @2021 – Tous droits réservés