COMMUNIQUE DE PRESSE
Le milliardaire tchèque Kretinsky négocie son entrée dans le groupe de Matthieu Pigasse, actionnaire du « Monde ».
La Société des lecteurs, qui fait partie du Pôle d’indépendance auprès des rédacteurs, salariés et fondateurs du Groupe Le Monde, sera très attentive dans les évolutions à venir, aux convictions et aux valeurs de qualité, d’éthique et d’indépendance qu’elle a constamment défendues.
Nous tiendrons informés les actionnaires de la Société des lecteurs des événements susceptibles de fragiliser ces valeurs.
Vous trouverez en pièces jointes le communiqué du Pole d’Indépendance ainsi qu’un lien vers un article de la rédaction du Monde.
Avec nos plus sincères salutations,
Bernard Angaud
Président Directeur Général
Communiqué du Pôle d’Indépendance
Le Pôle d’indépendance qui regroupe les sociétés de rédacteurs, salariés, lecteurs et fondateurs du groupe Le Monde, apprend que Matthieu Pigasse a la volonté de céder une participation minoritaire dans sa holding Le Nouveau Monde. Depuis 2010, c’est à travers cette société que Matthieu Pigasse est actionnaire majoritaire du groupe Le Monde au sein de Le Monde Libre (LML) aux côtés de Xavier Niel et de Madison Cox (ayant-droit de Pierre Bergé).
L’acquéreur est l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Il a fait fortune dans son pays dans le secteur de l’énergie et a créé Czech Media Invest (CMI) qui est devenu le premier groupe de presse tchèque. En France, il possède l’hebdomadaire Marianne et finalise
notamment le rachat de Elle, Télé 7 jours, Ici Paris et France Dimanche.
Face à la brutalité de cette annonce, le Pôle d’indépendance souhaite s’entretenir rapidement avec les actionnaires majoritaires du groupe. Il demande également à rencontrer M. Kretinsky ou son représentant en France pour éclaircir ses intentions et obtenir de sa part les garanties indispensables du respect des valeurs et règles d’indépendance qui régissent l’ensemble des titres du groupe Le Monde.
Le Pôle d’indépendance organisera dans les plus brefs délais une réunion d’information des personnels.
Société des rédacteurs du Monde
Société civile des publications de la Vie catholique
Société des lecteurs du Monde
Société des cadres du Monde
Société des employés du Monde
Société des personnels du Monde
Société des personnels de Courrier international
Association des actionnaires minoritaires du Monde
La société des lecteurs du Monde est destinée à grouper des personnes physiques ou morales attachées à l'existence du quotidien Le Monde, soucieuses d'en assurer l'indépendance à l'égard de tout pouvoir économique et politique.