La Fondation Vallet fut créée en 1999 sous l’égide de la Fondation de France par Odon Vallet et son frère Jean-Daniel. Au cœur de la démarche de cet éminent professeur à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, docteur en droit et en science des religions : faire don d’un important patrimoine reçu en héritage au profit de l’éducation des jeunes peu favorisés, en choisissant notamment des cursus et pays peu soutenus par ailleurs.
Des bourses d’études, là où les besoins sont importants
La Fondation Vallet a identifié dès sa création un déficit d’aide pour les étudiants en écoles d’arts appliqués de l’Académie de Paris. Les étudiants méritants rencontrant des obstacles économiques dans la poursuite de leurs études au sein de ces établissements peuvent ainsi obtenir une aide importante. Plus de 6 000 bourses ont été distribuées depuis 20 ans. Des bourses sont également remises à des élèves des lycées Louis-le-Grand, Henri IV, Saint Louis et Jean-Baptiste Say.
La Fondation agit également à l’international en apportant son soutien aux meilleurs élèves et étudiants béninois par le biais de deux associations. Plus de 17 000 bourses ont été accordées en 20 ans, soutenant ainsi 80% de la jeune élite béninoise. Elle finance intégralement 9 bibliothèques, recevant 1 500 000 lecteurs chaque année, permettant l’accès aux livres et à lecture, ainsi que des laboratoires d’anglais, espagnol et allemand. Il s’agit du plus important réseau de lecture d’Afrique francophone et d’un des rares réseaux au monde dont le nombre de lecteurs progresse de 20% par an.
De plus, par son représentant Bénin Excellence, la Fondation Vallet soigne 8 700 détenus, et grâce aux meilleurs internes et jeunes médecins du Bénin, plusieurs vies humaines sont sauvées chaque mois.
Au total, la Fondation Vallet a remis environ 23 000 bourses à plus de 4 000 élèves et étudiants en France et au Bénin.
Par ailleurs, avec l’association Rencontres du Vietnam, Odon Vallet a distribué 37 000 bourses à des élèves et étudiants vietnamiens depuis 2001. Parmi ses anciens boursiers figurent 270 polytechniciens et 370 médaillés aux olympiades mondiales de mathématiques, physique, chimie, biologie et informatique.
La société des lecteurs du Monde est destinée à grouper des personnes physiques ou morales attachées à l'existence du quotidien Le Monde, soucieuses d'en assurer l'indépendance à l'égard de tout pouvoir économique et politique.