Didier Pourquery devient président de la Société des lecteurs du Monde (SDL)
Lors de sa séance du 21 janvier 2026, le conseil d’administration de la SDL a élu Didier Pourquery comme président. Il succède à Julia Cagé, qui a assuré ces fonctions de janvier 2020 à janvier 2026. Le Conseil d’administration lui a rendu un hommage unanime pour son travail pendant six ans.
Didier Pourquery souhaite mener plusieurs chantiers dès 2026 ; consolider la place de la SDL dans la gouvernance du Groupe le Monde, renouveler l’actionnariat de la société, développer sa communication et mieux faire connaître son modèle pour d’autres groupes de lecteurs désireux de faire entendre leur voix dans le système médiatique actuel.
40 ans après sa fondation, la SDL souhaite plus que jamais jouer son rôle dans les transformations du Groupe Le Monde et faire des lecteurs les garants de l’indépendance des journalistes et de la liberté d’informer.
Administrateur depuis juin 2021, Didier Pourquery sera accompagné dans cette tâche par l’ensemble des membres du conseil d’administration et par ses vice-présidents ; Cécile Calmon, Philippe-Henri Dutheil, Sophie Javary, Mokhtar Hamoudi, ainsi que par Bernard Angaud, secrétaire général de la SDL.
Journaliste et écrivain, Didier Pourquery est Président et co-fondateur du média en ligne The Conversation France et président du centre Cap Sciences à Bordeaux. Il a occupé diverses fonctions au sein de la rédaction du Monde jusqu’en 2014.
contact : angaud@lemonde.fr
La SDL, 40 ans de soutien à l’indépendance du Monde > Vidéo