Création de l'association "Un bout du Monde"

« Un Bout du Monde » est une nouvelle association démocratique et à but non lucratif créée par la Société des Lecteurs du Monde associée au Pôle d'Indépendance.

Cette association, qui s'inscrit dans la longue histoire du Monde, de la société des rédacteurs à la société des cadres et des employés en passant par la société des lecteurs, a pour objet la défense de l'indépendance des médias, et soutient en particulier le principe d'une gouvernance et d'une détention des médias impliquant tout à la fois les rédacteurs, les salariés et les lecteurs venus de tous les horizons.

L'association lancera fin septembre une campagne de financement participatif intitulée "Entrez dans le Monde". Cette levée de fonds se fera dans le cadre d'un partenariat avec la plateforme de crowdfunding KisskissBankBank. La valeur clef de cette campagne est la suivante : un don, une voix, quel que soit le montant de la contribution de chacun.

L'objectif premier est d'augmenter le poids des lecteurs/salariés dans le capital du Groupe Le Monde – à travers un refinancement et/ou la participation future au fonds de dotation – ainsi que dans les prochaines années et si le succès est au rendez-vous d'autres médias d'information.

Un tournant historique qui œuvre pour remettre au centre des médias ceux qui consomment l’information et ceux qui la produisent.

Mentions légales – Protection des données
SDL @2020 – Tous droits réservés