[Conférence] La culture contre le terrorisme : l’Egypte un exceptionnel héritage multiculturel

https://vimeo.com/146898918 

Si l'Egypte éternelle n'en finit pas de nous faire rêver, l'Egypte contemporaine, après bien des soubresauts, est à la reconquête de sa prospérité et de sa liberté... Nos invités partageront sous différents aspects les analyses et les récits des témoins de ce pays fascinant, autant par ses richesses antiques que par son rôle majeur dans le monde méditerranéen actuel.

Les savants archéologues et les écrivains voyageurs qui découvraient, aux XVIIIe, XIX e et XXe siècles, les beautés d'une civilisation plusieurs fois millénaire, seront évoqués par l'historienne Anne Jouffroy.

Deux journalistes et écrivains réputés, Robert Solé et Ahmed Youssef, rappelleront les moments phare d'une Egypte en évolution... et même en révolution.
Quant à la venue, spécialement pour cette soirée, du Pr Ismaïl Serageldin, directeur général de la Bibliothèque d'Alexandrie, elle constitue un événement culturel et c'est justement du défi de la culture contre l'obscurantisme que ce grand humaniste, internationalement reconnu, digne héritier des Lumières, a choisi de parler.

Mentions légales – Protection des données
SDL @2020 – Tous droits réservés