COMMUNIQUE DE PRESSE

La société des lecteurs a appris avec une grande émotion la disparition d’André Fontaine dont les qualités de journaliste ont suscité l’estime et contribué au rayonnement intellectuel du Monde.

Nous n’oublions pas qu’il en est aussi le sauveteur en 1985, lorsqu’il accepte de devenir le gérant. En pleine crise financière du journal, écartant des voies faciles, il a su choisir une solution de financement novatrice en ouvrant le capital du Monde à ses lecteurs, aux côtés de mécènes, en soutenant la création de la Société des lecteurs qui a été lancée par une journée “portes ouvertes” rue des Italiens, au siège du journal et de son imprimerie.

Nouvel équilibre actionnarial destiné à préserver l’indépendance, mais aussi révolution culturelle ressentie par lui comme nécessaire pour qu’il y ait un avenir: il fallait reconstruire Le Monde de Beuve-Mery.

A cette époque, l’entreprise a été sauvée, le journal a reconquis l’intérêt et la confiance du public.

Dans une histoire toujours vivante, bien que différente, nous savons beaucoup lui devoir: présent dans notre passé, il nourrit notre regard sur l’avenir.

Christian Martin
Président de la société des lecteurs du Monde

Laure Penchinat
Secrétaire générale