COMMUNIQUE DE PRESSE

La société des lecteurs du Monde a tenu son assemblée générale statutaire le samedi 25 juin 2011 au Palais Brongniart.

La première partie de la réunion a été consacrée au dialogue entre les actionnaires et la direction du groupe Le Monde.

M. Christian Martin, président de la société des lecteurs, a accueilli M. Pierre Bergé, président du conseil de surveillance, M. Louis Dreyfus, président du directoire et directeur de la publication, ainsi que M. Erik Izraelewicz, directeur du « Monde » et directeur des rédactions. Les actionnaires avaient été nombreux à poser des questions par écrit et une
restitution leur a été faite.

La deuxième partie de la réunion est consacrée à l’assemblée générale statutaire de la société des lecteurs. M. Christian Martin a rappelé que l’année 2010 a été marquée par la prise de contrôle du consortium Bergé, Niel, Pigasse de la majorité du capital de LMSA et concomitamment par la perte de majorité par dilution de LMPA. Cependant la société des lecteurs du Monde, dont le poids économique a été dilué au même titre que tous les
actionnaires de LMPA, s’est en revanche renforcée dans l’exercice de ses droits politiques à l’échelon pertinent de la gouvernance qu’est LMSA. Sa faculté de désigner le président du comité d’éthique et de déontologie est également un atout essentiel.

Puis, 10 projets de résolutions ont été présentés aux votes des actionnaires présents ou représentés qui les ont approuvées à une large majorité. M. Christian Martin et M. Julien Moes ont vu leur mandat renouvelé pour 6 ans. A M. Marcel Desvergne et M. Jérôme Batout qui n’ont pas souhaité renouveler leur mandat arrivant à échéance, le président a exprimé sa reconnaissance pour le travail au sein du conseil de la SDL. Suite à un appel à candidature, le conseil est heureux d’accueillir en son sein Mme Ghislaine Alajouanine (Présidente de la Fondation Galien) et Mme Marie Castaing (Déléguée générale de l’association « Les Amis du Cercle des Economistes »)
L’assemblée générale s’est clos par un cocktail en présence des administrateurs de la société des lecteurs et de journalistes du quotidien venus rencontrer leurs lecteurs.

Contact Presse
Laure Penchinat

Secrétaire générale
Tel : 01 57 28 25 09

Mentions légales – Protection des données
SDL @2020 – Tous droits réservés