socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

FIL D'ACTUALITÉ

1872

Source : nouvelobs.com

 


« Médiamensonge » : voilà un mot-valise qui, souvent, annonce un propos complotiste. Il est lancé comme une introduction à la révélation, par des personnes pensant détenir une vérité qu’on nous cache. Sur à peu près tous les sujets (du FN à la guerre en Syrie).

1996 Source : lemonde.fr

 

La correspondante de l’hebdomadaire L’Obs Ursula Gauthier, expulsée de Chine, est arrivée à Paris vendredi 1er janvier au matin. « Cela a été un mois et demi de cirque incroyable, a-t-elle déclaré à son arrivée à l’aéroport, au milieu de la nuit. Tout ça pour un article d’analyse sur une situation, un article fait par tous les autres médias du monde. »

 

2054

Source : lesechos.fr

 

Le journal québécois a décidé de tout miser sur sa version gratuite sur tablette. Une version papier sera conservée le week-end. La transition numérique s’accélère pour La Presse. Le quotidien montréalais a publié jeudi sa dernière version papier en semaine, 131 ans après sa création et deux ans et demi après avoir lancé sa version gratuite sur tablette avec laquelle il joue son va-tout.

 

2073

Source : strategies.fr

 

Deux mois après le lancement d'Instant articles, qui permet de lire des articles de presse directement dans le fil d'actualité, Facebook a annoncé le 17 décembre que plus de 350 médias internationaux avaient rejoint son système et qu'une centaine d'entre eux y publient quotidiennement des articles. Parmi eux, les journaux L'Equipe, L'Express et Paris Match en France, le Journal de Montréal au Canada et des dizaines de médias américains.

1872

Source : nouvelobs.com

 

2015, une année placée sous le signe des attentats à Paris et de la guerre contre Daech. Les articles les plus lus sur le site de "l'Obs" rendent compte de ces actualités terribles.

1659 Source : lepoint.fr

 

Le groupe italien tiendrait la corde pour le rachat de trois magazines de Lagardère, devant son concurrent français dirigé par Patrick Drahi. Le groupe italien d'édition et de presse Mondadori, et non son concurrent français Altice de Patrick Drahi, tiendrait la corde pour le rachat de Télé 7 jours, Ici Paris et France Dimanche, propriétés de Lagardère, selon une information publiée jeudi par Les Échos. 

1996 Source : lemonde.fr

 

Un an après l’attentat du 7 janvier, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo sortira le 6 janvier un numéro spécial, qui sera tiré à près d’un million d’exemplaires. Ce numéro double, de 32 pages au lieu de 16, vendu au prix habituel de 3 euros, comportera un cahier de dessins de Charb, Honoré, Cabu, Wolinski, Tignous, les dessinateurs tués dans l’attaque ainsi que ceux des dessinateurs actuels et des messages de soutien de personnalités.

1872

Source : nouvelobs.com

 

Ursula Gauthier est contrainte de quitter Pékin. La veille de son départ, elle revient sur les circonstances de son expulsion et le silence de Paris. "Je prends l’avion demain. Le départ était si soudain que je ne savais pas comment faire mon déménagement", raconte, amère, Ursula Gauthier, correspondante de "L’Obs" à Pékin depuis six ans. Les autorités chinoises lui ont signifié son expulsion du territoire le 31 décembre, après avoir refusé de renouveler son visa professionnel. Sinistre dénouement d’un mois de cabale contre la journaliste.

1913

Source : acrimed.org

 

En attendant mieux et plus, voici quelques ouvrages parus en 2015. Pour les années précédentes, voir la totalité de notre rubrique (Merci de nous signaler les omissions ; nous compléterons progressivement.)

1659 Source : lepoint.fr

 

Des responsables dénoncent la faiblesse de la réaction de la France, qu'ils qualifient d'"irresponsable", et l'accusent de mener une "diplomatie de paillasson". Dans une tribune publiée ce mercredi, les responsables de plusieurs grands médias français dénoncent l'expulsion par la Chine de la correspondante de L'Obs Ursula Gauthier, et la faiblesse de la réaction de la France, accusée de mener une « diplomatie de paillasson ».

1727 Source : lefigaro.fr

 

Les protagonistes se sont mis d'accord sur l'architecture générale mais n'ont pas encore trouvé d'accord sur les deux questions les plus délicates : la gouvernance de cette future chaîne et son nom.

1996 Source : lemonde.fr

 

Six mois après avoir été placé en liquidation judiciaire, le magazine gay Têtu réapparaît, mardi soir 29 décembre, dans une version uniquement numérique. La start-up française iDyls, qui a racheté le titre en novembre, a annoncé que le site Tetu.com s’intéressera à l’information lesbienne, gay, bi et trans (LGBT), mais abordera aussi des sujets culturels ou de développement personnel.

1996 Source : lemonde.fr

 

Ursula Gauthier, correspondate de L’Obs en Chine, a appris que sa carte de presse ne serait pas renouvelée et qu’elle devait quitter le pays le 31 décembre 2015.
A la suite d’un article soulignant les ambiguïtés de la lutte antiterroriste chinoise, elle a été victime d’une violente campagne de dénigrement par la presse officielle. Comment travaillent les journalistes étrangers dans un pays où certains sujets sont extrêmement sensibles, voire tabous ? Entretien avec François Bougon, ancien correspondant de l’Agence France-Presse en Chine.

 

2054

Source : lesechos.fr

 

Avec l’attaque contre Charlie Hebdo en janvier, qui a fait huit morts, la France est le troisième pays le plus meurtrier pour les journalistes dans l’exercice de leurs fonctions, indique RSF dans son bilan annuel. Derrière l’Irak et la Syrie.

 

1996 Source : lemonde.fr

 

Soixante-sept journalistes ont été tués dans le monde en 2015 en raison de leur profession, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF), publié mardi 29 décembre. L’ONG recense par ailleurs la mort de 27 blogueurs et sept collaborateurs de médias. En 2014, 66 journalistes avaient été tués. En incluant les « morts suspectes », l’organisation dénombre en tout 110 journalistes tués cette année.

1655 Source : rsf.org

 

Reporters sans frontières (RSF) dénombre au moins 67 journalistes tués dans l'exercice ou en raison de leurs fonctions et déplore le manque d'implication de certains États dans la protection des journalistes et demande une “réaction à la hauteur de l'urgence”.

1655 Source : rsf.org

 

Reporters sans frontières (RSF) est bouleversée par l’assassinat du journaliste syrien Naji Jerf, abattu le 27 décembre 2015 en Turquie. En contact avec l’organisation, il évoquait les menaces qui pesaient sur lui et s’apprêtait à rejoindre la France.

1996 Source : lemonde.fr

 

La correspondante de L’Obs, Ursula Gauthier, dément les accusations de Pékin selon lesquelles elle aurait défendu « de manière flagrante » des actes terroristes, et se prépare à quitter un pays dont le système « n’est pas à la hauteur de son peuple ».

1872

Source : nouvelobs.com

 

Le bureau de la Société des Rédacteurs de "L’Obs" dénonce fermement l’expulsion d'Ursula Gauthier et rappelle que la liberté d’expression et celle de la presse sont des principes non négociables, que la France doit défendre à tout prix.

2035

Source : lemonde.fr

 

BFMTV, L’Express, Le Parisien… les mouvements de rachat dans le secteur des médias se sont encore accélérés cette année. Inquiétant, à l’approche de la présidentielle de 2017. Un nom symbolise à lui seul la concentration à l’œuvre dans le secteur des médias en cette année 2015. Patrick Drahi, le propriétaire de Numericable, ne s’est pas contenté de racheter L’Express - où il a supprimé 90 postes - mais il a aussi mis la main sur le groupe NextRadioTV, qui rassemble notamment la chaîne BFMTV et la radio RMC. L’an dernier, le milliardaire franco-israélien avait déjà racheté Libération, sauvant le quotidien de la faillite.

1727 Source : lefigaro.fr

 

Faire payer les internautes n'est plus incongru. De nombreuses offres ont fleuri cette année.

Internet rime-t-il toujours avec gratuité? Rien n'est moins sûr. L'année 2015 aura été marquée par un pari des éditeurs de contenus qui semblait jusqu'à présent impensable: faire payer les internautes. Dans la presse, la musique ou la vidéo, le constat est le même. La publicité à elle seule ne suffit pas à financer la création et les contenus, et d'autres voies doivent être explorées.

1655 Source : rsf.org

 

La journaliste française Ursula Gauthier, correspondante de L'Obs à Pékin, sera expulsée dans cinq jours de Chine pour avoir écrit un article sur la politique anti-terroriste chinoise. Reporters sans frontières (RSF) dénonce cette expulsion arbitraire et l'attitude de la Chine à l'encontre de la presse.

1727 Source : lefigaro.fr

 

Le site d'info créé en 2007 par des anciens de Libération va devenir un onglet du site de L'Obs .

Rue89, c'est l'histoire d'une révolution qui finit en désillusion. Le groupe Le Monde, auquel appartient L'Obs, la maison mère du site d'info, vient de signer son ultime disgrâce. L'ex-agitateur de débats et rendez-vous des internautes éclairés ne sera bientôt plus qu'un onglet sur le site Internet du premier newsmagazine français. Pascal Riché, le patron de la rédaction de Rue89 et directeur adjoint de L'Obs, préfère parler d'une «verticale» consacrée au numérique, de la même façon que TéléObs est dédié aux infos télé ou O au lifestyle. Mais la déchéance est bien réelle, et les ambitions, plus que de lointains souvenirs.

1659 Source : lepoint.fr

 

Ursula Gauthier, la correspondante de "L'Obs", sera expulsée dès la fin de l'année pour avoir évoqué la réaction des pouvoirs chinois face au terrorisme. Supplice chinois pour Ursula Gauthier. Dans sept jours, la correspondante à Pékin de L'Obs sera expulsée du pays où elle travaille depuis de longues années. À moins d'un retournement de dernière minute du régime chinois, qui aime jouer avec les nerfs des journalistes étrangers. En cause, un article qui n'a pas plu au Parti, au lendemain des attentats de Paris. La journaliste a eu le malheur de mettre en perspective la réaction des pouvoirs français et chinois face au terrorisme en évoquant le cas du Xinjiang.

1996 Source : lemonde.fr

 

1995-2015. Le 19 décembre, Le Monde.fr a fêté ses 20 ans. L’occasion de revenir sur les moments forts du développement du site. Jonathan Parienté, rédacteur en chef adjoint, se souvient de l’apparition du « live » sur le site et son utilisation lors d’actualités fortes, comme l’accident de Fukushima ou les attentats du 13 novembre.

1659 Source : lepoint.fr

 

Pionnier des sites d'info en France, Rue89, créé en 2007, avait été racheté début 2012 par Claude Perdriel, propriétaire et fondateur du "Nouvel Obs". Rue89 va être intégré encore davantage au site de L'Obs, son propriétaire, et verra son équipe réduite d'un tiers dans le cadre d'une réorganisation, a indiqué à l'Agence France-Presse Pascal Riché, directeur adjoint de la rédaction du magazine. « On va accélérer la mue de Rue89, engagée il y a un an, avec la volonté de créer un Wired (magazine américain spécialisé dans le numérique, NDLR) à la française », a-t-il indiqué mardi à l'Agence France-Presse, confirmant des informations de PresseNews.

1872

Source : nouvelobs.com

 

Ursula Gauthier a fait l’objet d’une campagne de presse d’une violence inacceptable. Des internautes ont saturé son compte Facebook d’insultes, de commentaires haineux et même de menaces de mort.

1996 Source : lemonde.fr

 

1995-2015. Le 19 décembre, Le Monde.fr a fêté ses 20 ans. L’occasion de revenir sur les moments forts du développement du site. Jean-Guillaume Santi, responsable du pôle vidéo, se souvient du lancement de la vidéo sur Le Monde.fr.

1655 Source : rsf.org

 

Reporters sans frontières (RSF) salue l'adoption jeudi dernier de la résolution 70/162 sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité par l'Assemblée générale des Nations Unies. La résolution 70/162 confirme des avancées significatives relatives à la sécurité des journalistes couvrant les manifestations et à la lutte contre le terrorisme.

1913

Source : acrimed.org

 

La commémoration des dix ans du décès de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts électrocutés en tentant de fuir des policiers, et des révoltes qui s'ensuivirent dans certains quartiers populaires, a été l'objet d'une couverture médiatique d'une certaine ampleur, notamment dans la presse d'informations générales.

1719

Source : tarlemedia.blogspot.fr
 

 

A recent seminar organized by the Sciences Po school of journalism with contributions from top Anglo-saxon actors showed how quickly the news scene is changing.

A master word is engagement. What worries major operators like the FT or the NY Times is the time spent reading the messages or watching a website. If a user retweets a piece of news without reading it, it is a total waste for the news provider.

1996 Source : lemonde.fr

 

1995-2015. Le Monde.fr a fêté ses 20 ans le 19 décembre dernier, l’occasion de revenir sur les moments forts du développement du site. Le journaliste Samuel Laurent présente la rubrique « Les Décodeurs », dont il est responsable et qui propose du data-journalisme sur le site depuis 2013.

1996 Source : lemonde.fr

 

1995-2015. Le Monde.fr a fêté ses 20 ans le 19 décembre. L’occasion de revenir sur les moments forts du développement du site. La journaliste Pascale Robert-Diard se souvient du lancement des blogs, et notamment du sien. Une nouvelle pratique journalistique qui, à l’époque, a sauvé selon elle la chronique judiciaire.

1996 Source : lemonde.fr

 

LeMonde.fr affiche ses 20 ans au compteur d'Internet. Toute une épopée pour les dizaines de salariés, pigistes et prestataires - doux rêveurs, bâtisseurs forcenés, pionniers passionnés, irréductibles de l'écran, des technologies et des réseaux - qui ont contribué à faire naître et grandir ce site.

1727 Source : lefigaro.fr

 

L'action TF1 a perdu 4%, car la Bourse estime que la chaîne d'information en continu du groupe va perdre beaucoup d'argent. BFMTV va lancer un recours devant le Conseil d'Etat.

1996 Source : lemonde.fr

 

Libération quitte son siège historique pour rejoindre les locaux de L’Express et de L’Expansion. En 1986, la rédaction avait emménagé sur neuf niveaux dans un ancien garage, près de la place de la République, à Paris. Le 17 décembre, dernier jour dans ses murs, la rédaction du journal a publié photographies et anecdotes sur les réseaux sociaux pour documenter cette journée un peu particulière.

1727 Source : lefigaro.fr

 

Le site d'information devra payer au fisc une ardoise de 4,1 millions d'euros pour s'être autoappliqué un taux réduit de TVA entre 2008 et 2014.
L'espoir n'aura été que de courte durée. Après un premier vote, début décembre à l'Assemblée nationale, qui entrouvrait la voie à une forme d'amnistie fiscale pour plusieurs sites d'information en ligne condamnés à un redressement fiscal, les députés ont finalement rejeté cette option mardi soir, ce qui devrait notamment obliger Mediapart et Arrêt sur images à régler leurs ardoises.

1996 Source : lemonde.fr

 

Le chroniqueur et animateur Eric Zemmour a été condamné jeudi 17 décembre à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine envers les musulmans, pour des propos au journal italien Corriere della sera en octobre 2014.

1996 Source : lemonde.fr

 

C’est une véritable révolution culturelle qui se prépare au sein des médias du groupe Lagardère. D’ici deux à trois ans, les rédactions d’Europe 1 et du Journal du dimanche, entre autres, devraient être rassemblées dans un lieu unique. Selon nos informations, ce projet devait être présenté, jeudi 17 décembre, lors de comités d’entreprise au sein de la branche Lagardère Active, qui rassemble les médias du groupe.

1959

Source : inaglobal.fr

 

Médias et terrorisme, Big Data, audiovisuel public dans le monde, OTT, infomédiaires ou encore concentration des médias figurent parmi les thèmes qui ont marqué l'année 2015. À lire ou à relire sans modération !

 

 

Source : cbnews.fr

 

Facebook a annoncé mercredi que plus de 350 médias internationaux avaient rejoint son système "Instant articles", censé décupler la vitesse de chargement d’articles, et qu’il l’avait étendu, après l’iPhone, au système d’exploitation Android de Google. "Nous testons Instant Articles en version bêta pour Android avec un petit groupe d’utilisateurs de Facebook depuis plusieurs semaines", a indiqué le chef de produits de Facebook, Michael Reckhow, dans un communiqué.

 

 

Source : cbnews.fr

 

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication signent ce jeudi une convention sur l’éducation aux médias et à l’information. 

1659 Source : lepoint.fr

 

Les quelque quatre millions d'euros de dons reçus par l'hebdomadaire seront redistribués prochainement aux victimes des attentats de janvier 2015. Les quelque quatre millions d'euros de dons reçus par Charlie Hebdo depuis l'attentat seront redistribués prochainement aux victimes des attentats de janvier, a annoncé mercredi le journal satirique. 

1659 Source : lepoint.fr

 

Les députés avaient adopté de justesse en première lecture début décembre ces amendements en faveur des sites de presse en ligne. L'Assemblée nationale a rejeté mardi en nouvelle lecture par 40 voix contre 22 une amnistie fiscale pour les sites de presse en ligne, principalement Mediapart et Arrêt sur Images, soumis à un redressement pour s'être auto-appliqués un taux de TVA réduit.

1727 Source : lefigaro.fr

 

Avec l'application Floppy Candidate, le quotidien détourne un célèbre jeu pour smartphone afin de l'adapter aux présidentielles américaines.

1913

Source : acrimed.org

 

À l'heure où nous publions le présent article, aucun journaliste n'a vu le nouveau film de la saga Star Wars, qui sort le 16 décembre en France. Pourtant les médias en parlent abondamment depuis plusieurs mois, voire années, relayant et amplifiant la communication très habile de Disney, le nouveau propriétaire de la franchise créée par George Lucas. Comme nous l'avions déjà constaté avec le traitement médiatique d'Avatar (2009) ou des Aventures de Tintin (2011), le journalisme cinéma se discrédite en adoptant un registre majoritairement et même parfois exclusivement promotionnel. Dans les médias dominants, la critique cède sans cesse du terrain au marketing et à la contemplation participative du buzz.

1655 Source : rsf.org

 

Reporters sans frontières (RSF) publie, mardi 15 décembre, son bilan annuel des journalistes otages, disparus et détenus dans le monde.

Selon les chiffres du bilan de RSF, 54 journalistes professionnels - parmi lesquels une femme - sont otages dans le monde à ce jour, soit une hausse de 35 % par rapport à 2014. Sans surprise, c'est en Syrie que le nombre de journalistes aux mains de groupes non-étatiques est le plus nombreux (26). A lui seul, le groupe Etat islamique détient 18 d'entre eux, principalement en Syrie et en Irak.

2058

Source : lefigaro.fr

 


L’info se porte mal. Ceux qui s’en moquent vont mieux. Radioscopie d’un journalisme parodié ou parodique.

1996 Source : lemonde.fr

 


Plus on voyait, au cours d’entretiens télévisés récents, les mines crispées des rescapés et des proches encore en poste à Canal+ de l’ancienne équipe des « Guignols de l’info », moins on doutait que la nouvelle mouture de l’émission satirique phare de la chaîne cryptée jouait un dangereux va-tout avec sa nouvelle formule, programmée lundi 14 décembre.

 

2054

Source : lesechos.fr

 

Les marionnettes les plus célèbres du PAF ont fait leur grand retour lundi soir sur Canal + après avoir failli disparaître l'été dernier. L'accueil du programme a été mitigé.
Avec trois mois de retard sur la rentrée, les Guignols ont fait leur grand retour sur Canal+ lundi en crypté, dans une version repensée par le nouveau patron de la chaîne Vincent Bolloré, centrée sur la politique au lendemain des élections régionales.