socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

l'Observatoire de l'Information

1198

L'Observatoire de l'Information, créé en septembre 2012  et qui réunit des acteurs du monde des médias, est un lieu de débat permanent et ouvert sur les pratiques déontologiques dans les médias. La société des lecteurs en est membre depuis la première heure.

L'Observatoire a pour vocation de contribuer par ses réflexions, ses travaux et la communication de ceux-ci, à la prise de conscience de l’importance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de l’information au public.

Sa mission première est de recueillir et d’examiner les faits concernant les pratiques relatives à la déontologie dans l’information diffusée par les médias français (presse écrite, radio, télévision, médias en ligne).

Le travail de recueil des informations – manquements à la déontologie et « bonnes pratiques » – s’accompagne d’un travail d’enquête et d’analyse, en s’attachant à déceler les causes qui ont conduit à des dysfonctionnements ou les mécanismes qui favorisent les bonnes pratiques.

L’observatoire effectue ainsi une « veille permanente » en matière de déontologie journalistique, interroge les pratiques professionnelles, dégage des tendances sur la durée, et rend publiques ses observations.

Pour en savoir plus

Appel à contribution