socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Epidémies, pandémies rien de nouveau…

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Epidémies, pandémies (1), on parle plutôt de celles-ci lorsqu’elles  touchent plusieurs continents, cela étant on en recense beaucoup depuis la plus haute antiquité : dans l’Egypte pharaonique, à Athènes en 430 avant JC. Dans l’article précédent (2) on a évoqué la chute de l’Empire Romain et l’analyse du Professeur Kile Harper...

 

 

En fait ces attaques que l’on qualifie de pandémies, lorsqu’elles submergent une population jusqu’à sa disparition ont marqué l’histoire de l’Humanité. On ne retiendra que quelques dates importantes.
-    La peste Antonine du temps de Marc Aurèle, pertes humaines estimées à 5 millions.
-    Au VI° siècle après JC, la peste de Justinien de 541 à 590 bassin méditerranéen, Rome, la Gaule, pertes humaines estimées entre 25 et 50 millions de personnes ;
-    A la fin de l’année 1347 la peste noire arrive à Marseille, en 1348 elle atteint toute l’Europe : Allemagne, Irlande, l’Espagne, Paris…décès entre 50 et 70 % de la population selon les villes.
-    Au 19°siècle épidémie de peste en Egypte, et pendant tout le siècle.
-    En 1918 alors que la première guerre mondiale se termine,(3) la grippe espagnole, pertes estimées à 50 millions de personnes 3 fois plus ? que la guerre…le sida apparu en 1980 que l’on retrouve dans tous les pays alors qu’on sait comment le vaincre…
-    En 2019, apparition d’un virus dans une province chinoise dénommé Coronavirus qui en quelque mois submerge tous les pays, en particulier l’Europe et la France, dont les habitants sont mis en confinement pendant au moins un mois.
A Rome, au Moyen Age il n’y avait aucun moyen de lutte, depuis le 19°siècle la recherche scientifique a fait beaucoup de progrès, dans le cas du Covid 19 tous les chercheurs se mobilisent, en vain.
Les conséquences de cette pandémie seront lourdes sur le plan économique, social (fermetures d’entreprises, chômage…) à la limite certains pays comme l’Italie risquent de disparaître de la scène internationale.
Comment politiques et scientifiques, quelques- uns mis à part -n’ont pas pris conscience du drame qui se préparait,  préférant participer à des conférences à l’autre bout du monde, bien payées, plutôt que se préparer, en particulier dès l’annonce de la province de Wuhan ? En France on fait des procès au gouvernement et au Président, cela sauvera-t- les milliers de gens en réanimation ? Manque de masques d’appareils respiratoires, quelle sera finalement la réaction populaire ?  
A Rome on implorait les dieux locaux, au Moyen Age on adressait la même prière au Dieu chrétien ou à ses saints (espérance d’une vie éternelle), maintenant on fait confiance aux hommes science, pour combien de temps ?
(1)    D’après la définition Larousse ;
(2)     Rome a disparu ;
-    En novembre 1918 les parisiens défilent dans la rue en criant « A bas Guillaume » en passant sous les fenêtres du poète Guillaume Apollinaire en train de mourir, en fait la clameur populaire visait Guillaume l’Empereur d’Allemagne.