socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

La Mixité Sociale, une idée du passé ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Au cours des cinquante dernières années les sociétés occidentales ont beaucoup changé. La fin du 207ème  siècle le début du 21ème ont vu la disparition de beaucoup d’industries...

 

... la modernisation de l’agriculture et le développement des services. Le monde ouvrier s’est transformé, les quartiers où vivaient ces travailleurs ont disparu, en partie, l’amélioration des conditions de vie les conduisant à rejoindre les quartiers périphériques plus aérés. Les anciens quartiers ont peu à peu été occupés par des populations venant de l’extérieur, poussées par la famine, les guerres, ou le terrorisme.

La mixité sociale, avait pour but de rapprocher les populations ouvrières et les classes moyennes, afin d’éviter les phénomènes de ghettoïsation. L’identité de chacune de ces classes étaient différente mais avaient beaucoup de points communs : pouvoir d’achat, distractions, lieu d’ habitations, éducation des enfants...les colonies de vacances (1), qui avaient un rôle important dans ce mixage ont largement disparu en même temps que de nouvelles opportunités apparaissaient : voyages organisés, promotion du camping, baisse du prix des transports, ouvrant de nouvelles possibilités à un grand nombre de jeunes ou à des personnes d’âge intermédiaire.

On est en présence maintenant d’une « upper class », composée des dirigeants d’entreprise, de ceux qui ont fait des études supérieures, où l’on trouve également les nouveaux techniciens de l’intelligence artificielle, et d’une classe moyenne: cadres moyens, commerçants, fonctionnaires, petits entrepreneurs…qui essaie de se rapprocher de la classe supérieure, enfin une classe défavorisée au sein d’un monde fermé, sans espoirs. Aucun mixage entre les membres de ces différentes couches sociales.

On a l’impression que le mixage n’est plus un objectif, et que chacun cherche au contraire à se différencier. Alors le mixage encore une utopie ?

( I ), Le Monde du 17 Août 2018, entretien entre Jean Viard et Luc Cédelle.