socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

La désillusion des Ministres et autres responsables...

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Etre Ministre, honneur et servitude...après quinze mois d’activité le Ministre de l’Ecologie abandonne ...

 

... le responsable chargé par le Président  de la sauvegarde du patrimoine, annonce qu’il partira lui aussi en fin d’année si on ne lui donne pas les moyens de remplir son rôle. Pourquoi ces départs ?

- Le Ministre de l’Ecologie s’est plaint de ne pas avoir été soutenu par les autres membres du gouvernement, qu’il n’a pas disposé des moyens financiers nécessaires et que les lobbys se sont opposés à son action. Mais, lorsque le poste lui a été proposé il n’ignorait pas les difficultés qui l’attendaient, que si les problèmes d’écologie et d’environnement sont de plus en plus importants, ils sont loin d’être acceptés par tous, que le lobby des grandes entreprises chercherait à l’abattre comme beaucoup de ses prédécesseurs, comme rappelé dans le Monde (1), et par Teresa Ribera  dans la même chronique, «  Ce n’est pas facile d’être Ministre de l’écologie, entre ceux qui veulent plus d’actions et ceux qui n’en veulent pas. Mais l’écologie est un projet d’avenir et il faut être ferme, se battre sur les principes, en tenant compte bien sûr de la justice sociale ».

- En ce qui concerne la sauvegarde du patrimoine, mission confiée à une personnalité civile, son retrait vraisemblable en fin d’année pour manque de moyens, peut surprendre (la dette de l’État dépasse les deux milliards d’euros), il vient de le découvrir. A noter que cette question  n’apparaît pas primordiale pour beaucoup de français, ce qui est un tort.

Dans ces deux cas les intéressés devaient faire preuve de pugnacité et gagner la confiance de tous. « On ne change pas la société par décret », le rôle d’un responsable est de faire face, et non pas de renoncer.

(1) Le Monde du 31 Août : Madame Ribera est la Ministre de la transition écologique du gouvernement espagnol.