socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

L’Expatriation, des avantages mais aussi des inconvénients…

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Toutes les écoles de Commerce encouragent leurs étudiants à travailler à l’international, leurs études étant terminées...

 

... Il est normal que des jeunes, garçons ou filles, partent dans un autre pays, souvent de culture anglaise pour se perfectionner dans la langue, l’espagnol, l’allemand étant également de très bons véhicules pour leur avenir.

 Le Monde du 15 mars signale un risque pour les couples qui partent en expatriation, l’homme étant bien souvent privilégié par rapport à sa compagne. S’il ne s’agit que d’un stage, le retour en France ne pose généralement pas de problèmes, mais si l’un des deux membres du couple trouve une situation durable, souvent le conjoint, il arrive souvent que la conjointe ou l’épouse ne trouve pas localement d’emploi durable au niveau des diplômes qu’elle possède, surtout dans certains pays du Maghreb, d’Afrique ou d’Amérique latine, pays dans lesquels les femmes n’ont pas toujours un statut privilégié, surtout si le chômage y est important.

Mais ce ne sont pas les seuls risques d’un emploi international. Prendre un poste dans un pays tiers, à condition que le candidat reste connecté avec une grande entreprise, avec un contrat de travail national complété par un contrat de détachement, car en cas de licenciement le retour en France pour se trouver un nouvel emploi est bien souvent problématique, quelle que soit l’expérience acquise. Il y a aussi le problème des enfants pour lesquels le changement de pays est bien souvent source  de troubles dans leurs études. Ne pas négliger non plus le problème de la couverture sociale, insuffisante dans nombre de pays, le retour en France ou en Europe étant souvent difficile et onéreux en cas de maladie grave.

Alors ne pas tenter sa chance ? Si mais en prenant des précautions. Les Etats Unis, l’Angleterre, l’Allemagne, souvent retenus par les candidats ne sont pas des pays faciles par rapport à d’autres, mais les jeunes français ou françaises ne sont pas attendus avec des fleurs.