socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Communiquer, c'est savoir expliquer et convaincre.

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Nos Universités enseignent tout ou presque: l'économie, le droit, la gestion, les mathématiques...

 

...mais où se trouve la chair de communication ?

Difficile à trouver, et pourtant! Apparemment aucun gouvernement n'est prêt pour ce type d'exercice, car il ne suffit pas de voter des lois, publier des ordonnance, mais il faut expliquer et convaincre les Français sur leur contenu, leur objectif, en un mot convaincre de leur utilité. Allez dans la « France Profonde » et demandez aux simples citoyens ce qu'ils pensent des mesures en préparation, combien les ont comprises et sont prêts à les adopter ou à les rejeter, exemple la dette ?

Vous me direz il y a le Parlement, mais combien de français suivent les discussions souvent techniques et les votes qui s'ensuivent ? Il faut expliquer et convaincre, mais cela exige des agents formés à ce type de contact. Certes, il y a les parlementaires lorsqu'ils rentrent dans leur circonscription, mais ont-ils le temps et la formation ? Avoir un porte-parole, c'est bon pour le microcosme parisien ou les grandes villes, mais pas pour les petites communes, quant aux Préfets, ils ont bien d'autres missions à remplir.

Il semblerait toutefois que le gouvernement ait compris cette nécessité, et qu'une nouvelle politique soit en cours, souhaitons qu'elle se développe.