socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Brexit, conséquences financières et pour l'emploi …

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

On ne connaît pas encore toutes les conséquences du Brexit, d'autant que les négociations avec l'Europe n'ont pas encore commencées...

 

... toutefois certaines d'entre elles commencent à apparaître. Londres est une place financière internationale : toutes les grandes opérations internationales se traitent à la City, ce qui implique un nombre important d'agents hautement qualifiés appartenant à plusieurs nationalités.

Le journal Le Monde du 6 mai 2017, attire l'attention sur le sort des chambres de compensation. Leur rôle est devenu très important après la crise financière de 2008. Généralement détenues par les Bourses, elles assurent la garantie des transactions entre acheteurs et vendeurs, en particulier pour ces opérations complexes que sont les produits dérivés : contrat entre deux parties qui s'accordent sur le prix d'un actif permettant de fixer son prix pour une période donnée, or la majeure partie de ceux-ci sont fixés en euros. Avec le Brexit où seront-ils traités désormais ? La commission Européenne a évoqué deux possibilités: l'UE pourrait assurer une supervision extraterritoriale sur les chambres de compensation des pays tiers, soit l'obligation de s'installer en Europe, au moins pour partie.

Conséquences pour Londres qui, de place financière internationale verrait son périmètre d'intervention réduit, mais aussi pour les salariés devant quitter leur emploi en Grande Bretagne, ce qui d'après le Cabinet EY, rapporté par Le Monde, pourrait conduire au départ de plus de 200. 000 personnes.

Encore une fois, les partisans de la sortie de l'Angleterre de l'UE, beaucoup plus préoccupés par des

idées nationalistes et par un rejet de la politique de Bruxelles, que par la réalité économique, n'ont pas expliqué suffisamment les conséquences de ce vote quant aux conséquences. Il faut toujours se méfier des moments d'enthousiasme populaire, c'est là que les politiques ont vraiment un rôle à jouer, y sont-ils préparés ?