socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Développer les métropoles ou revitaliser les zones rurales ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

La plupart des grandes villes se développent et créent des emplois. Les zones rurales et les villes moyennes se vident de leurs commerces et de leurs habitants ...

 

 

...en particulier le Nord-Est et le Centre de la France, régions d'où l'industrie a disparu.

Depuis le rapport de France-Stratégie de juillet 2016 soulignant les inégalités territoriales, les media ont publié de nombreux articles en particulier sur le «déclin commercial des centres villes » (Le Monde du 21 octobre 2016).

Certes M. Pisany-Ferry avait déclaré « il faut miser sur la dynamique de métropolisation, on n'a pas le choix, même si elle est douloureuse pour les territoires ». Toutefois,  les politiques et le gouvernement ont-ils vraiment pris la dimension de ce problème (1) ?

Que prépare-t-on pour accueillir ces nouvelles migrations, que fait l'éducation nationale pour les enfants et les étudiants dont la vie est changée, quels logements sont préparés ? On devrait faire très attention à l'accueil réservé à ces populations dont le statut de classe moyenne est en voie de disparition. D'autant que les exemples sont récents : que ce soit en Grande Bretagne ou aux USA ce sont ceux qui ont perdu ou craignent de perdre leur statut qui ont rejeté l'establishment, situation dont les conséquences sont imprévisibles.

Faut-il attendre en France les élections de 2017 ?

 

( 1), Laurent Davezies, « La crise qui vient » Ed. Du Seuil .