socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Métropolisation, la France de demain ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Le phénomène de «métropolisation» dont le Monde fait état dans son numéro du 6 Août 2016 ...

 

... après la publication du rapport de France stratégie en juillet n'est pas une particularité française, tous les pays d'Europe semblent soumis à ce mal. En l'absence de clients, de marchés, les gens préfèrent se diriger vers une agglomération plus importante espérant se refaire une vie dans de meilleures conditions.

Monsieur Pisani-Ferry Commissaire Général de cet organisme aurait déclaré «Il faut miser sur la dynamique de métropolisation, on n’a pas le choix, même si elle est douloureuse pour les territoires, ce qui suppose d'investir davantage dans les grandes métropoles et à leur pourtour. Il faudra alors avoir une politique volontariste de correction des inégalités et d'accessibilité aux services partout dans le territoire ».

Vaste programme, dont il faudrait savoir comment il pourrait être mis en œuvre : au niveau national, au niveau des régions ? Certaines pistes sont évoquées comme celle de la fiscalité au profit «d'exécutifs locaux » disposant d'une plus grande autonomie ou encore la péréquation des ressources entre les régions riches et les autres ? Fiscalité, qui jugera du bon emploi des recettes ? Mais la France est un Etat unitaire et non pas fédéral (même en Allemagne les Länder n'ont qu'un pouvoir fiscal limité) ; la péréquation, belles scènes de jalousie en perspective…

En fait il faudra choisir, où l'on fera du saupoudrage comme c'est classique en France pour assurer une survie incertaine, où l'on préparera l'accueil des nouveaux arrivants dans ces gigas métropoles qui sont certainement celles du XXII° siècle.