socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Chroniques 2016

"Quand nos lecteurs s'engagent", chronique de Franck Nouchi - 12/12/2016

Il y a tout juste dix ans, écrivant sa dernière chronique en tant que médiateur, Robert Solé avait rappelé quelle était sa fonction : « Favoriser le dialogue entre les lecteurs et la rédaction, tout en s'assurant que le journal est fidèle à ses règles. » A propos du courrier, il ajoutait ceci : « Ecrire à son journal ne va pas de soi. Beaucoup ne l'ont jamais fait et ne le feront sans doute jamais. Dans de nombreux cas, c'est la première fois - et peut-être la dernière - qu'on s'adresse au Monde, sous le coup d'une émotion. D'où l'importance du courrier, même s'il ne constitue pas "un échantillon représentatif"...

Pour lire la suite, cliquez ici

"Le CETA, symptôme du mal européen", chronique de Franck Nouchi - 28/10/2016

Il fallait s'y attendre : l'éditorial du Monde (daté du 23-24 octobre) commentant le fait que le CETA, l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada, ne serait pas signé n'a pas été du goût de tous nos lecteurs. Titré « L'isolement de l'Europe est un contresens », il donnait raison aux Canadiens et accusait les Belges : « En organisant le démantèlement de leur Etat central, [ils] ont confié la compétence commerciale aux régions, et à M. Magnette [le ministre-président socialiste de Wallonie] un pouvoir exorbitant. »

Pour lire la suite, cliquez ici

"Le Monde lance sa rubrique "Making of" ", chronique de Franck Nouchi - 22/10/2016

L'information tient en quelques mots : Le Monde a décidé de créer une nouvelle rubrique qui s'appellera le « Making-of ». Oui, je sais, c'est un anglicisme, mais nous n'avons pas trouvé de terme équivalent dans la langue française pour qualifier ce que nous allons entreprendre : vous convier à visiter avec nous l'envers du décor du Monde ; partager nos discussions, nos débats, parfois même nos désaccords ; aller à la rencontre des femmes et des hommes qui, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept, fabriquent ce journal sur tous nos supports.

Pour lire la suite, cliquez ici

"La rédaction face à l'iconographie terroriste", chronique de Franck Nouchi - 22/10/2016

« Le Monde » a consacré, fin septembre, un comité de rédaction au traitement photographique du terrorisme, donnant lieu à deux heures de débat. « Le traitement du terrorisme dans Le Monde : quelle visibilité donner aux auteurs d'actes terroristes (photos, textes...) ? Où mettre le curseur dans ce que nous publions et ce que nous refusons de publier ? » : tel était, mardi 20 septembre, le sujet du comité de rédaction auquel, comme le veut la tradition, le conseil de gérance de la Société des rédacteurs du Monde (SRM) conviait l'ensemble de la rédaction.

Pour lire la suite, cliquez ici

"Le Monde attise-t-il le "Hollande Bashing"? ", chronique de Franck Nouchi - 05/10/2016

Si votre médiateur n'a pas cru bon de prendre la plume depuis la fin des vacances d'été, c'est parce que votre courrier estival, chers lecteurs, était pour l'essentiel monopolisé par une seule question : le burkini. Pour ou contre, il y en avait pour tous les goûts. Par dizaines, par centaines même, les courriels affluaient sans cesse. Nulle critique des contenus ou de la ligne éditoriale du journal, non, vous souhaitiez simplement faire connaître votre opinion.

Pour lire la suite, cliquez ici

"Sexe et contrat de lecture", chronique de Franck Nouchi - 29/06/2016

Comme on pouvait s'y attendre, le numéro « spécial sexe » de M Le magazine du Monde, vous a fait réagir. Outrés, choqués, furieux, vous avez été plusieurs dizaines à nous écrire, allant même parfois jusqu'à menacer de vous désabonner dans l'heure. Rappelons que la couverture de M faisait apparaître la « star » du porno Rocco Siffredi, flanquée de ce titre : « Une si longue histoire ». Comme elle le fait chaque semaine dans son billet « Au programme », la rédactrice en chef de M , Marie-Pierre Lannelongue expliquait en page 8 comment lui était venue l'idée de ce numéro.

Pour lire la suite, cliquez ici

"Abus de langage", chronique de Franck Nouchi - 13/06/2016

Nous arriverait-il d'employer certains mots à tort et à travers ? Serions-nous coupables d'abus de langage ? A intervalles réguliers, vous êtes nombreux à m'écrire pour nous rappeler à l'ordre lexical ou grammatical. Dans ce domaine, rien ne semble échapper à votre vigilance.L'affaire qui nous occupe aujourd'hui est un peu différente. Pour résumer, la question est de savoir si l'on peut se permettre d'utiliser des termes médicaux à propos de questions qui ne relèvent absolument pas de la médecine. Une entité pathologique est particulièrement sur la sellette : la schizophrénie.

Pour lire la suite, cliquez ici

"Une leçon londonienne", chronique de Franck Nouchi - 17/05/2016

Fallait-il ou non titrer en « une » du Monde que le nouveau maire de Londres est musulman ? Dominique Lagadec résume assez bien les critiques de nombreux lecteurs. Expliquant avoir été « choquée », par ces deux titres, publiés en première page : « Un travailliste musulman favori pour remporter la mairie de Londres » (4 mai) ; « Sadiq Khan premier maire musulman de Londres » (8-9 mai), elle écrit : « Parler de la religion d'une personne (que ce soit dans un journal ou ailleurs) n'a de légitimité que si elle a un rapport avec le sujet traité.

Pour lire la suite, cliquez ici

"Brésil : Le Monde a-t-il été partial?", chronique de Franck Nouchi - 25/04/2016

Le Monde rend-il compte de manière biaisée de la crise politique que traverse actuellement le Brésil ? A lire le courrier de ces dernières semaines, j'avoue m'être un instant posé la question. Brésiliens vivant en France ou au Brésil, Français du Brésil, vous êtes nombreux à nous interpeller en ce sens. Dans le même temps, il est vrai, d'autres lecteurs, moins nombreux, nous reprochent au contraire de défendre aveuglément les positions du Parti des travailleurs (PT).

Pour lire la suite, cliquez ici

"Du bon usage de la complémentarité", chronique de Franck Nouchi - 18/04/2016

De tout, un peu : ainsi pourrait-on caractériser d'une formule le courrier que vous m'avez adressé à l'occasion de la divulgation des « Panama papers ». Des compliments, assez nombreux, adressés à la rédaction du Monde pour la qualité de son travail, mais aussi des critiques - on en aurait trop fait - et des accusations variées- Le Monde serait, au choix, anti-Poutine, pro-israélien, probanques... Sans parler du fait que nous nous serions, comme à l'accoutumée, acharnés sans preuve contre le Front national. Le complotisme a décidément de beaux jours devant lui.

Pour lire la suite, cliquez ici

"Page 2, une dame en jaune", chronique de Franck Nouchi - 28/03/2016

Très vite, après la publication en page 2 du Monde (daté du mercredi 23 mars) d'une photo prise à l'aéroport de Bruxelles, montrant une femme portant une veste jaune, l'air hagard, dépenaillée, en soutien-gorge, les plis du ventre reposant sur la ceinture de son pantalon, les critiques ont fusé. « Trouvez-vous respectueux de montrer le visage de cette malheureuse victime ?

Pour lire la suite, cliquez ici

"Le commentateur et le modérateur", chronique de Franck Nouchi - 21/03/2016

Vous êtes nombreux à m'écrire à propos de la manière dont sont modérés les commentaires postés sur les différents supports du Monde. Les uns veulent savoir comment fonctionne ce dispositif. D'autres se plaignent d'être régulièrement censurés. Certains, enfin, expriment un profond malaise à la lecture de certaines réactions. Voici par exemple un courriel significatif. Il m'avait été adressé par Agnès Goubin (Paris) à la suite de la publication d'un article intitulé « Contrôle d'identité au faciès : L'Etat se pourvoit en cassation » (Le Monde du 17 octobre 2015).

Pour lire la suite, cliquez ici

"Abuse-t-on des citations anonymes?", chronique de Franck Nouchi - 27/02/2016

Régulièrement, des lecteurs critiquent le trop grand nombre de citations anonymes contenues dans certains articles publiés par Le Monde. Un secteur est principalement visé : la politique. Qui se cache derrière ces « à l'Elysée », « dans l'entourage du premier ministre », « un ami proche du président », « un ténor de l'opposition » ? Pourquoi ces personnages bien informés n'acceptent-ils pas de parler au grand jour ?

Pour lire la suite, cliquez ici

"Au bonheur des correcteurs", chronique de Franck Nouchi - 20/02/2016

On ne sait plus très bien quand commença le pataquès. Disons début février, lorsque les éditeurs de manuels scolaires firent connaître, c'est du moins ce que rapportèrent certains médias, leur souhait d'appliquer, dès la prochaine rentrée scolaire, les recommandations proposées en 1990 par le Conseil supérieur de la langue française, et approuvées ensuite par l'Académie française (époque Maurice Druon).

Pour lire la suite, cliquez ici

"Carte blanche et carton jaune", chronique de Franck Nouchi - 06/02/2016

Fallait-il publier en l'état l'article de Laurent Alexandre intitulé « L'ADN, agent d'un bonheur national », paru il y a quelques jours à la « une » du cahier « Science & médecine » du Monde (daté 3 février). Plusieurs lecteurs nous ont alertés sur le contenu de cette chronique. Certains vont même plus loin, nous demandant pour quelles raisons, depuis plus de quatre ans, Laurent Alexandre y écrit, toutes les six semaines.

Pour lire la suite, cliquez ici

"Aux Etats-Unis, une course d'obstacles unique", chronique de Franck Nouchi - 30/01/2016

Lundi 1er février, les médias du monde entier n'auront d'yeux que pour un petit Etat enneigé du Midwest : l'Iowa. C'est avec son caucus que débute en effet chaque campagne présidentielle américaine. Une course d'obstacles unique au monde, dont le vainqueur accédera à la Maison Blanche en janvier 2017.

Pour lire la suite, cliquez ici

"Pour Bowie, on fait combien?", chronique de Franck Nouchi - 16/01/2016

Il est 7 h 55. C'est l'heure où, au Monde, par temps calme, les dés sont jetés. La conférence de rédaction vient d'avoir lieu, la « une » a été calée. Un autre café et ce sera la dernière ligne droite du bouclage. Horaire impératif : 10 h 30. Les rotatives n'attendent pas.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

Déchéance : la boîte de Pandore", chronique de Franck Nouchi - 11/01/2016

Déchéance : la droite piégée, la gauche divisée, le FN satisfait » : en ce 25 décembre 2015, le titre de « une » du Monde résumait parfaitement la situation. La première « puce » du sous-titre apportait une précision importante : « La gauche a découvert avec stupeur, au sortir, mercredi, du conseil des ministres, le maintien de la déchéance de nationalité dans le projet de révision constitutionnelle ». En page 20, un éditorial intitulé « La double faute de François Hollande » rappelait la position du Monde sur cette affaire...

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

"Et maintenant", chronique de Franck Nouchi - 22/12/2015

La poussée du Front national aux élections régionales et l'édito du directeur du « Monde », Jérôme Fenoglio, « Agir avant la catastrophe », dans le journal du daté 15 décembre, n'ont pas laissé les lecteurs indifférents. Certains demandent au quotidien d'aller plus loin

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

"La plume et la plaie", chronique de Franck Nouchi - 27/11/2015

« Plaque tournante du djihadisme », « base logistique du terrorisme international », « centre d'endoctrinement et de recrutement », « un Etat sans nation » qui prend le risque de devenir progressivement « une nation sans Etat » : ainsi, en résumé, était décrite la Belgique dans un éditorial du Monde (daté 24 novembre) qui n'est guère passé inaperçu. De nombreux lecteurs, en grande majorité belges, n'ont guère apprécié les mots et le ton de cet article.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

"Mobilisation générale" , chronique de Franck Nouchi - 21/11/2015

Lorsque, peu après sa désignation comme directeur du Monde, le 30 juin, Jérôme Fenoglio me proposa de devenir le sixième médiateur de notre journal - après, successivement, André Laurens, Thomas Ferenczi, Robert Solé, Véronique Maurus et Pascal Galinier -, je n'imaginais évidemment pas une seconde que j'allais prendre mon poste par temps de guerre.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien