socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Chroniques 2015

« A nos lecteurs de "référence" » chronique de Pascal Galinier 02/10/2015

Un dernier mot avant de tourner la page. Vous tenez entre les mains la dernière chronique de celui qui est votre médiateur depuis juillet 2011. Ce 1er octobre, il passe le relais à Franck Nouchi.

Un dernier mot, donc. Merci.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« "Charlie", chronique d'un séisme » chronique de Pascal Galinier 16/06/2015

 Je déteste publier mes pensées, mais, pour une raison que j'ignore encore, j'ai le sentiment que je dois m'exprimer publiquement. » Tout l'objet de ce livre tient dans cette phrase de Caroline Vincent (Boulogne-Billancourt), page 41. Qui est vraiment Charlie ? Ces 21 jours qui ébranlèrent les lecteurs du Monde (Editions François Bourin, 174 pages, 19 euros) est un ouvrage inédit, qui donne la parole aux lecteurs de notre journal, en janvier et février, lors des tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris. Vingt et un jours de courriers. Cinquante et une lettres (et courriels), commentaires en ligne, posts de blogs, venus des quatre coins de France, de Navarre ou d'ailleurs - de Londres à Conakry en passant par Beyrouth.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Entre "laïcité vestimentaire" et "Islam des Lumières" » chronique de Pascal Galinier 16/05/2015

L'islam, encore l'islam, toujours l'islam... Luz, le dessinateur de Charlie Hebdo, n'entend pas « passer sa vie à dessiner Mahomet ». Certains lecteurs aussi aimeraient tourner la page, « face à un risque d'emballement dont nous devons nous prémunir », redoute Francis Demigneux, de Saint-Julien-les-Villas (Aube). « Un peu comme si nous étions tous à bout de tolérance comme on peut être à bout de souffle », résume Raoul Bareiss, de Saint-Amarin (Haut-Rhin).

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Deux mois après, comment rester "Charlie" » chronique de Pascal Galinier 13/03/2015

Deux mois. Deux mois déjà que les événements tragiques de janvier ont eu lieu. L'actualité défile impitoyablement. Que reste-t-il aujourd'hui de l'« esprit Charlie » ? Des lecteurs continuent à nous écrire sur le sujet. A temps et à contretemps. Envers et contre tout. Moins nombreux qu'en janvier. Mais toujours convaincus, sinon toujours convaincants...

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« "SwissLeaks" : actionnaire ou lecteur, cruel dilemme...." » chronique de Pascal Galinier 14/02/2015

Délation », « maccarthysme », « populisme »... Les grands mots sont de sortie après la parution de notre enquête « SwissLeaks » sur le système de fraude fiscale de la banque HSBC. Ceux qui les énoncent ne sont pas des lecteurs tout à fait comme les autres.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Je ne suis pas un "juif de France" » chronique de Pascal Galinier 24/01/2015

Je ne suis pas un "juif de France" ». « Personne ne nous a distingués, nous les juifs, par notre "religion" depuis... Vichy et Pétain ! » François Rachline et Lyne Cohen-Solal ne mâchent pas leurs mots, ce mardi, après la lecture de notre manchette « Juifs de France : la tentation du départ » (Le Monde du 21 janvier).

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Lettres à "Charlie Hebdo" » chronique de Pascal Galinier 13/01/2015

# JeSuisMusulmanEtJeSuisCharlie » C'est un cri du cœur que nous twitte Walid Bekhti dans son courriel du 8 janvier. « Lorsque tu es jeune et de culture musulmane en France, tu es tantôt l'avatar d'une France qui se cherche, tantôt le visage de la terreur, parfois celui de l'exotisme. Trop rarement tu es la voix de la France.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

lire la deuxième page