socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Les riches toujours plus riches…

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

Un article paru dans « l'International New York Times » du 19 janvier 2016 fait état d'un rapport paru dans la revue « Charity Oxfam », expliquant l'accroissement de la richesse de quelques-uns...

 

... alors que l'écart entre riches et pauvres s'agrandit sans cesse.

Soixante-deux personnes disposeraient d'autant de richesse que les trois milliards et demi de personnes situées dans la moitié inférieure de l'échelle des revenus mondiaux.

Le rapport indique que les paradis fiscaux sont à l'origine de ces disfonctionnements et qu'au cours des dernières années un milliardaire sur cinq vient du secteur bancaire. Ce rapport a été présenté lors du forum de Davos soulignant que les travailleurs et les pays en voie de développement n'ont eu qu'une faible part du « gâteau » alors que l'économie globale a plus que doublé en trente ans.

Un groupe d'experts appointés par les nations unies a suggéré que soit mise en place une petite tax (small tax), sur les marchandises et les services compte tenu du montant élevé des transactions sur biens et services. De son côté la Commission doit publier prochainement de nouvelles directives pour lutter contre l'évasion fiscale.

On avance peu à peu, mais le résultat est encore bien incertain...