socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

La société française bloquée ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

En 1970 Michel Crozier publiait « La société bloquée ». Rien n'a changé depuis ...

 

 

 

... les français ou la plupart d'entre eux sont incapables de remettre en cause leurs habitudes, leur style de vie et certaines structures totalement inadaptées au monde globalisé dans lequel nous vivons actuellement.   

Le meilleur exemple est actuellement la réforme du Code du Travail. Tous ceux qui l'utilisent reconnaissent qu'il est trop compliqué, certains disent illisible.

Plusieurs rapports soulignent la nécessité de réformer le droit du travail en mettant en place une négociation collective et l'accord entre les partenaires sociaux, que ce soit Terra Nova, l'Institut Montaigne (il faut recentrer la négociation sociale autour de l'entreprise), ou le rapport Combrexelle (il faut créer une dynamique de la négociation collective), même le MEDEF est favorable à ce changement.

Certes il y aura toujours des opposants (Hollande et Valls veulent-ils vraiment dynamiter le droit du travail ?). Espérons que le Gouvernement tiendra bon et qu'il mettra en place un nouveau Code du travail plus simple, plus clair assurant la place à la négociation collective, le règlement n'intervenant plus qu'accessoirement.