socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

L'investissement crée-t-il des emplois ?

Article de M. Roland Walter - ancien Professeur associé à Dauphine, intervenant à l'ESSEC

La fermeture des entreprises, les suppressions d'emploi continuent, ce que la presse souligne régulièrement. Encore parle-t-on de celles connues au niveau national ....

 

 

...Mory Global, AIM, Galeries Lafayette...ou elles passent sous contrôle étranger comme le transporteur Norbert Dentressangle. 

Dans son éditorial du 28 mai 2015, Le Monde soulignait que les investisseurs étrangers plébiscitaient l'Europe à l'occasion de l'installation du groupe américain Excel dans l'Isère. Toutefois, d'après une étude du cabinet Ernst and Young en 2014 « Une implantation internationale en France ne produit que 21 emplois ( 15 en Allemagne ), contre 35 au royaume Uni, 117 en Pologne, 175 en Roumanie. En 2014, sur 75 grands projets internationaux susceptibles de créer chacun plus de 500 emplois, un seul concernait la France, pour l'extension de l'usine Toyota de Valenciennes ».

Les entreprises étrangères reprochent régulièrement à la France la complexité de sa législation, les changements permanents de la fiscalité...mais il ne faut pas oublier que notre pays a pris du retard quant à la formation des jeunes, mais également que les investisseurs, français ou étrangers, préfèrent souvent recourir à des outils de production à forte valeur ajoutée que nous ne produisons pas, plutôt qu'à des salariés.

Alors, quand pourra-t-on inverser la courbe du chômage ? cela dépendra des mesures prises par le gouvernement. Et, s'il peut les faire appliquer ?