socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Chroniques 2014

« Saint-Etienne, "pauvre de fric mais riche de coeur" » chronique de Pascal Galinier 20/12/2014

Les Stéphanois sont en colère. Nombre d'entre eux ont pris leur plume, leur clavier, leur smartphone pour envoyer au Monde une sorte de droit de réponse collectif, après l'article sur leur bonne ville de Saint-Etienne publié dans ces colonnes le 9 décembre.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Retour sur le nouveau "Monde" » chronique de Pascal Galinier 14/10/2014

Obsolescence programmée. C'est le sujet du moment dans l'industrie. La presse écrite peut-elle y échapper ? La question est posée en ces temps de numérisation accélérée du paysage médiatique. Ici et maintenant, au Monde, qui a lancé, le 6 octobre, une énième version de ce bon vieux journal de 70 ans...

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Etat d'urgence » chronique de Pascal Galinier 27/09/2014

Je m'étonne que dans vos articles, comme dans tous les médias mais aussi dans l'expression des responsables gouvernementaux de la plupart des grands pays, l'expression "Etat islamique" soit systématiquement et soigneusement utilisée pour désigner un groupe de terroristes. Ce qualificatif d'Etat tend à en "normaliser" l'existence, cadeau de communication fait à de cruels assassins, les assimilant à une force légitime avec laquelle on aurait la faiblesse d'aller négocier... »

« Sans merci » chronique de Pascal Galinier 13/09/2014

En parler ou ne pas en parler ? Telle est la question que se posent nos lecteurs épistolaires cette semaine, à propos de Merci pour ce moment, le livre de Valérie Trierweiler paru le 3 septembre (Ed. Les Arènes), et dont Le Monde fut le premier à parler la veille avec Paris-Match.En parler ou pas, les avis sont partagés. Tranchés parfois...

 

« Passion, compassion » chronique de Pascal Galinier 19/07/2014

Il semble que vous ayez plus de compassion pour les pierres des assassins que pour la vie des innocents ! » C'est une grosse colère qu'adresse Arieh Ruimy (Paris) à notre journal - qui est aussi le sien « depuis plus de trente ans », nous dit-il.

 

« Trop de Sarkozy? » chronique de Pascal Galinier 14/07/2014

L'hystérisation de ces "moments Sarkozy" sont-ils dignes de nous ? Sont-ils dignes d'une presse responsable ? Il me semble, trois fois hélas, qu'ils ne sont encore qu'un des symptômes de notre déliquescence... » Nicolas Sarkozy, éternel sujet de débat... Le Monde en fait-il trop ? Sarah Py a l'air de le penser, qui nous interpelle en ces termes dans son commentaire en ligne de l'éditorial récemment consacré à ce « feuilleton judiciaire désastreux » qui voit l'ancien président de la République renouer - à son corps défendant cette fois - avec les premiers rôles (Le Monde du 3 juillet).Ce lecteur en colère réagit de la sorte après la parution, dans l'édition datée du 2 juillet, d'une photo montrant des Palestiniens dans les ruines de la maison de l'un des suspects de l'assassinat des trois adolescents juifs, à Hébron...

 

« Fièvre Bleue » chronique de Pascal Galinier 30/06/2014

Enflure, vous avez dit enflure ? » Non, nous ne l'avons pas dit, madame. C'est vous, Liliane Chandelier (Le Havre), qui employez ce terme - limite propos de comptoir, convenez-en... - dans votre courriel. Il dit votre agacement en ces temps de Mondial de foot : « Je trouve assez piquant, après avoir lu "Baudruche", de Guillaume Fraissard, dans le supplément télévision du 22-23 juin - dans lequel il dénonce la surmédiatisation de la Coupe du monde de football et l'enflure des séquences d'analyse des "experts" de tout poil -, de découvrir que mon journal, à cette même date, consacre ses pages 19, 20, 21, 22 à... la Coupe du monde ! »

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Match retour » chronique de Pascal Galinier 07/06/2014

Crise politique ou crise de régime ? » La question de Gérard Courtois (Le Monde du 4 juin) a tapé dans le mille. Nombre de nos lecteurs se la posent, dans leurs courriers et commentaires en ligne. « Sauf de Gaulle en mai 1968, jamais un président de la Ve République ne s'était trouvé dans une telle position de faiblesse », observe notre éditorialiste

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Eurodépités ou europtimistes » chronique de Pascal Galinier 26/05/2014

"Français, encore un effort si vous voulez être républicains", disait le Divin Marquis à la fin du XVIIIe siècle. "Français, encore un effort si vous voulez être européens", dirait-il aujourd'hui... »

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Lecteur, cet oublié... »  chronique de Pascal Galinier 17/05/2014

"Quand les lecteurs vont-ils être informés par Le Monde lui-même ? Lui qui ne cesse de donner des conseils de "bonne gouvernance" à la terre entière... Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés ! » Philippe Dias (Avignon) donne le ton général des courriers et commentaires en ligne que nous adressent - nous assènent, pourrait-on dire - nos lecteurs, après la démission de sept rédacteurs en chef puis de la directrice du journal, Natalie Nougayrède.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Jeu(x) de piste » chronique de Pascal Galinier 10/05/2014

De la Pravda à Mélenchon en passant par Xavier Niel... C'est un étonnant jeu de piste auquel vous invite le médiateur cette semaine. Mais nos lecteurs ont parfois un incontestable sens de l'à-propos... Ces jours-ci, leurs courriers et commentaires en ligne résonnent - raisonnent - comme en écho à la (énième) crise que traverse leur journal, qui vient de voir démissionner avec fracas pas moins de sept rédacteurs en chef.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Cachez ce nom » chronique de Pascal Galinier 19/04/2014

Nul doute que les journalistes savent recueillir des confidences glissées par des informateurs assortissant leurs révélations d'une absolue garantie d'anonymat. Mais bâtir de longues synthèses sur des déclarations jamais "sourcées" suscite un vrai malaise. Pas un papier politique qui n'en soit truffé ! Le Monde n'en a pas l'apanage. Cela contribue à décrédibiliser une presse qui ne cesse d'invoquer un code déontologique quasi janséniste... »

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Fronts renversés » chronique de Pascal Galinier 31/03/2014

Ne serait-il pas temps pour la gauche d'appliquer enfin le principe électoral attribué par Althusser au Parti communiste : "Le peuple a mal voté, changeons le peuple" ? » L'ironie grinçante de Jacques Brachat (Saintry-sur-Seine, Essonne) donne le ton. Au lendemain du premier tour des élections municipales, les mots de nos lecteurs sont durs.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Retour à la ligne » chronique de Pascal Galinier 24/03/2014

Ligne éditoriale. Vieux débat. Qui faisait déjà bondir Albert Londres voici un siècle. « Messieurs, vous apprendrez à vos dépens qu'un reporter ne connaît qu'une seule ligne, celle du chemin de fer », rétorqua, dans une de ses répliques passées à la postérité, le journaliste à un éditorialiste qui lui reprochait de n'être pas « dans la ligne » de son journal en 1923...

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Génération "Pure Paper" » chronique de Pascal Galinier 15/03/2014

Marre, marre, marre de votre antisarkozysme obsessionnel ! » C'est un cri du cœur, plus qu'un coup de gueule, que nous envoie cette lectrice de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône). Elle répond à la précédente chronique de cette page Dialogues (Le Monde daté 9-10 mars). Le médiateur y suggérait aux lecteurs de nous faire part de leurs attentes....

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« La solitude du lecteur de fond... » chronique de Pascal Galinier 10/03/2014

Parmi les bonnes résolutions de l'année 2014 : la décision d'arrêter le supplément hebdomadaire géopolitique. L'une des plus mauvaises que le journal pouvait prendre... » De quoi parle Patrick Gosselin, lecteur de Triel-sur-Seine (Yvelines) ?

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Anciens et Modernes  » chronique de Pascal Galinier 01/03/2014

La presse est un modèle qui se cherche, entre l'obsolescence programmée du papier et l'avenir obligé du numérique. L'un et l'autre se nourrissent respectivement d'acquis et de nouveautés. » Le fidèle Igor Deperraz (Bully, Seine-Maritime) a décidément le sens de la formule pour résumer l'air du temps.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Selfigate, selfitude » chronique de Pascal Galinier 15/02/2014

« Selfie ». C'est le mot de la semaine. « Autoportrait fait à l'aide d'un appareil photo ou d'un photophone. Dérivé : se selfiser », selon le Wiktionnaire en ligne. « Selfie »... Un terme bien dans l'air du temps. Elu « mot de l'année 2013 » par le très officiel Dictionnaire d'Oxford. Le Monde lui-même en fait usage à l'occasion. Avec les guillemets de rigueur.

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Action, réaction ! » chronique de Pascal Galinier 08/02/2014

"Vous savez ce qu'elle vous dit, la France réactionnaire ? » Denis Monod-Broca (Paris) ne cache pas que « la moutarde [lui] monte au nez à la lecture du titre de première page sur 4 colonnes : "Le réveil de la France réactionnaire" ! » (Le Monde daté 2-3 février). Il n'est pas le seul, cette semaine, à se demander s'il « n'est plus possible d'exprimer son désaccord sans risquer les anathèmes du journal de référence ».

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Tabou or not tabou » chronique de Pascal Galinier 25/01/2014

« Les chiens sont lâchés ! », s'insurge Jean-Pierre Andry (Arnas, Rhône). Les lecteurs aussi... Après l'affaire Dieudonné, voici l'affaire Hollande. Est-elle « hénaurme, obèse, graisseuse et glissante à souhait pour les skieurs sur ragots (sans casque mais avec caméra) », comme le dit notre aboyeur ? Elle inspire - et affûte- en tout cas la plume de nos lecteurs...

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Droit dans le mur » chronique de Pascal Galinier 18/01/2014

Comme en 14 ! Mobilisation générale ! Les maires, les juges, les policiers, les ministres et les journalistes ! La sorcière au bûcher ! Le voilà élevé à la dignité d'ennemi public numéro 1 ! » « La France vient de donner naissance au premier dissident occidental, un quart de siècle après la chute du mur de Berlin... Bravo ! »

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien