socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Chroniques 2013

« Tractgate »  médiateur Pascal Galinier 21/12/2013

C'est une année bimédia cruciale qui s'annonce. Alors que Lemonde.fr vient d'avoir 18 ans, Le Monde quotidien est entré, jeudi 19 décembre, dans sa soixante-dixième année. Papy fait de la Résistance, ironiseront certains... Ils ne croient pas si bien dire !

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« "Le Monde" bashing »  médiateur Pascal Galinier 13/12/2013

Le lecteur en colère n’est pas une espèce en voie de disparition… Votre médiateur est le récipiendaire régulier d’une flopée de « lettres ouvertes », qui disent le fameux « ras-le-bol » de la société française… Nous avons évoqué ici récemment celle de Sébastien Zuccolotto, relayée par des dizaines de lecteurs

Pour lire la suite, cliquez sur ce lien

 

« Peut mieux faire... » chronique du médiateur Pascal Galinier 07/12/2013

Le lecteur qui écrit à son journal a parfois des intonations de « vieux prof atrabilaire », comme le dit Bernard Oustrières (Six-Fours-les-Plages, Var). Vous ne croyez pas si bien dire, cher ancien confrère devenu lecteur...Cette semaine, le courrier des lecteurs prend des allures de conseil de classe. Au programme : le mauvais bulletin de notes de la France à l'examen triennal PISA, qui évalue et compare les performances des systèmes éducatifs de plusieurs pays.

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Libertés chéries » chronique du médiateur Pascal Galinier 23/11/2013

Le Monde, journal de « salauds » qui s'ignorent ? On pourrait le croire à voir certains courriers de lecteurs... "Faut-il l'autoriser pour mieux l'encadrer ?" Je m'étonne qu'un journal comme le vôtre pose pareille question, nous écrit Michelle Colmard Drouault (Paris). Personne n'a osé clamer, voici près de deux siècles : "Encadrons l'esclavage !" Non, il fallait l'abolir, purement et simplement. On n'encadre pas la barbarie. »

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Café des sports » chronique du médiateur Pascal Galinier 23/11/2013

Ils sont mieux à 100 % qu'à 75 % ! » De quoi parle cet internaute dans son commentaire en ligne ? Il résume, lapidaire et caustique, les contradictions de ce football français qui peut, dans un même mouvement, se donner « à 100 % » sur le terrain pour arracher une qualification pour la Coupe du monde - à laquelle plus personne ne croyait - et menacer de faire grève contre la taxation à 75 % des salaires des stars du ballon rond...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Trop c'est trop! » chronique du médiateur Pascal Galinier 16/11/2013

Allons bon, encore une lettre ouverte ? Au courrier des lecteurs, cette semaine, Jacques Piraud, de Sartrouville (Yvelines), propose à ses correspondants - dont votre médiateur - de faire suivre sa missive, « par lettre ou carte postale », à sa véritable récipiendaire : Christiane Taubira. Le Monde, rappelons-le, ne publie pas de lettre ouverte. Même s'il s'agit ici, une fois n'est pas coutume, d'une lettre de soutien, pas d'une protestation (comme celle évoquée ici voici deux semaines).

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Les mots et les morts » chronique du médiateur Pascal Galinier 11/11/2013

On ne peut pas plaire à tout le monde. » Ainsi se concluait l'article sur la mort d'Emile Louis (Le Monde du 23 octobre). Une citation du tueur en série lui-même. Le Monde, ce jour-là, n'a pas plu à tout le monde... « Une demi-page pour un violeur en série ! », se désole Jean-Claude Richard Ralite (Saint-Guilhem-le-Désert, Hérault). « Plus d'une demi-page avec photo, quelle explication pouvez-vous donner ? », nous apostrophe Marie-Claude Pelletier (Paris)

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Au pied de la lettre » chronique du médiateur Pascal Galinier 02/11/2013

Rappel d'un principe de base : Le Monde ne publie pas de lettre ouverte. Quelle qu'en soient la teneur, la personnalité (ou l'institution) interpellée, les liens avec l'actualité. Celle destinée à François Hollande qui nous a été adressée cette semaine par plus de 200 personnes ne fera pas exception. Cependant, quand le médiateur est sollicité sur une telle ampleur, difficile de faire comme si de rien n'était...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Sujet imposable » chronique du médiateur Pascal Galinier 19/10/2013

C'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. « Impôts : le désaveu massif des Français », annonçait la « une » du Monde ce lundi (daté 15 octobre). « 43 % des Français ne considèrent pas faire un acte citoyen en payant leurs impôts », soulignait un camembert en guise d'illustration de la manchette. « Démagogique !, s'exclame Jean Quentin (Ploudaniel, Finistère)

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Nous sommes tous des Roms roumains! » chronique du médiateur Pascal Galinier 12/10/2013

"La lecture des commentaires d'internautes sur les grands sites d'information - toutes tendances politiques confondues - est sidérante. Sur les Roms, tout peut être dit, sans aucune retenue. » Votre médiateur, toujours à l'affût de la petite musique de l'air du temps, a été interpellé par cette phrase de l'anthropologue Martin Olivera, de l'Observatoire européen Urba-Rom, dans notre journal (Le Monde du 6-7 octobre). Nos internautes sont-ils aussi « sans retenue » que ceux des autres sites d'information ? Un premier coup d'oeil sur les 28 commentaires en ligne qu'a suscités cet entretien avec M. Olivera semble le confirmer.

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Les intouchables ? » chronique du médiateur Pascal Galinier 05/10/2013

Plantu est-il un intouchable ? Son dessin de « une » est devenu au fil des ans une icône de ce journal. Aussi lu, commenté, interprété que l'éditorial ou la manchette. « Quelle chance de pouvoir s'exprimer dans une caricature chaque jour à la «une» du Monde, et quel privilège d'être protégé par des rédacteurs en chef qui donnent leur feu vert au dessin choisi, se félicite celui qui vient tout juste d'être fait docteur honoris causa par l'université de Liège. Le dessin est un excellent moyen pour animer les débats et les opinions. » En effet...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« L'économie, idiot! » chronique du médiateur Pascal Galinier 28/09/2013

Le principe même de la mondialisation ultralibérale est de laminer l'Etat, moderne ou pas. Diminué et sous tutelle financière, le prince n'inspire plus le respect. Du marché outil, nous sommes passés au marché souverain, qu'il faut «rassurer» et dont il faut «regagner la confiance», comme on ne cesse de nous le dire... ». Décidément, pour nos lecteurs, tout est politique... Même l'économie. Surtout l'économie ! Yvon Delasnerie (Paris), qui nous écrit cela, n'y va pas par quatre chemins. Pour « redonner aux populations les moyens de choisir le modèle de société dans lequel elles veulent vivre et aux gouvernants les moyens de répondre à cette attente »

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Journal de combat » chronique du médiateur Pascal Galinier 16/09/2013

Haute voltige nationaliste ! » ; « Voulez-vous perdre toute objectivité ? » ; « avec mes pensées claironnantes... » Syrie, troisième salve pour notre journal ! Fallait-il remettre le sujet sur le tapis dans cette page Dialogues ? Sans aucun doute, vu le nombre de courriers que nous continuons à recevoir de nos lecteurs. Sans parler de l'avalanche qui déferle de toute la planète cette semaine, relayant la pétition en ligne de l'organisation antiguerre Avaaz - plus de 7 000 courriels reçus à ce jour...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Verts de rage » chronique du médiateur Pascal Galinier 07/09/2013

Rupture. C'est le premier mot qui vient à l'esprit de votre médiateur après le départ, très médiatisé cette semaine, de l'écolo-chroniqueur vedette du Monde, Hervé Kempf. Ce sont en effet de véritables lettres de rupture qu'ont envoyées à leur journal nombre de lecteurs qui appréciaient la petite musique dissonante, militante, d'Hervé. « Sa liberté de ton détonnait », dit Laurent Proust (Paris). « C'était une voix autorisée qui disait de manière très informée des choses intelligentes sur un problème majeur : notre monde - pas le journal, la planète - saigné à blanc par des appétits industriels démesurés », regrette Claude Delannoy (Sèvres). « Il faisait partie de ceux que j'avais plaisir à lire. Lucide, rigoureux, voyant plus loin que le bout de la virgule du PIB », soupire Sophie Garrigou (Paris) - une HEC qui tient à préciser : « Je ne suis pas un écolo à moustache... »

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Engagez-vous, rengagez-vous... » chronique du médiateur Pascal Galinier 24/06/2013

Jouez votre rôle de journal pour les élites ! » C'est un cri du coeur que nous lance Julien Dossier (Nantes). Du coeur et de la raison. Ce lecteur n'est pas en colère. Il est même prêt à payer de sa personne. A s'engager. A condition que son journal fasse de même. « C'est donnant, donnant : un journal qui s'engage pourra susciter l'engagement de ses lecteurs », plaide-t-il dans un long courriel lyrique, envoyé à l'occasion de la polémique créée par la vraie-fausse disparition de la page Planète. « Vous pouvez nous aider à être les acteurs de ce changement, vous pouvez viser l'intérêt général et vous approprier des batailles dans lesquelles votre plume nous permettra de ne pas y laisser nos plumes », affirme-t-il, persuadé que « des lecteurs engagés soutiendront l'économie du journal ».

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Chroniques syriennes » chronique du médiateur Pascal Galinier 08/06/2013

"Le Monde appartient-il aux services secrets français ? » En voilà une question ! Cela n'est pas un courrier de lecteur. Pas tout à fait. Cette interrogation en forme d'accusation est le titre d'un courriel en bonne et due forme, envoyé au médiateur le 28 mai, au lendemain des révélations de notre journal sur l'usage de gaz toxiques par le régime syrien. Le dénommé « Do » y cache son identité mais pas ses idées. L'identité du mail par lequel l'intéressé nous fait part de ses récriminations multiples et (peu) variées sur la couverture du conflit syrien par nos journalistes est, elle, sans ambiguïté :@kalachnikov.org. Quant au site Internet sur lequel ses « analyses » sont envoyées aux quatre coins du Web, il déploie sa banderole : mai68.org...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Planète pour tous! » chronique du médiateur Pascal Galinier 01/06/2013

Au Monde vous ne vous rendez pas compte que la chaleur monte ? » Pierre Oscar Lévy (Paris) a l'humour vache. Il l'assume sans complexe : « Mon courriel se veut véhément. » Nous voilà prévenus. Mais de quoi parle donc M. Lévy dans son courriel « véhément » ? De l'intégration de la page Planète quotidienne dans la séquence International. « Au moment où le dérèglement climatique va devenir incontrôlable, vous supprimez la rubrique ! Un peu comme si vous supprimiez la page Economie parce que nous sommes en récession... »

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« On refait le match » chronique du médiateur Pascal Galinier 20/05/2013

Allemagne 68, France 29... » Cela n'est pas le score d'un match de foot. A la rigueur le classement d'un championnat... En attendant cet hypothétique « onze » européen dont rêvait Paolo Brusorio (de La Stampa), dans le dernier numéro du supplément Europa...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Posture, imposture... » chronique du médiateur Pascal Galinier 27/04/2013

Posture ou imposture ? Telle est la question cette semaine, après la parution de l'article d'Yves-Michel Riols évoquant la « posture gaullienne de Viktor Orban » dans le supplément « Géo & politique » (Le Monde daté 14-15 avril). Une vraie-fausse analyse faite à l'occasion des trois ans du retour au pouvoir, le 25 avril 2010, du Hongrois et de son parti de droite, le Fidesz.

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Transparence » chronique du médiateur Pascal Galinier 20/04/2013

Les lettres anonymes vont redevenir un sport national... » Espérons que le dénommé « Oracle » ne mérite pas son pseudo... De quoi parle donc ce commentaire en ligne de l'un de nos récents éditoriaux ? De la transparence à tous les étages, devenue, depuis l'affaire Cahuzac, l'alpha et l'oméga de tous les pouvoirs, quatrième compris... « Ceux qui n'accepteront pas de publier leur patrimoine seront ipso facto suspects. C'est toute la perversité du système d'auto-délation qui est en train d'être mis en place », déplore ce lecteur... anonyme.

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Trop ou trop peu ? » chronique du médiateur Pascal Galinier 13/04/2013

Merci M. Cahuzac ! » ; « Bravo aux journalistes ! » ; « Provoquez ! Réveillez ! » ; « Cessez de prendre «les gens ordinaires» pour des benêts... » Nos lecteurs ont retrouvé la parole ! De Biarritz à Grenoble, de Dunkerque à Rennes, Manuel Martinez et Alain Euzéby, Pierre Payen et Martine Hello, entre - de nombreux - autres, donnent le ton des courriers de lecteurs reçus depuis ce funeste 2 avril où un certain Jérôme Cahuzac, ci-devant ex-ministre de la République, a avoué avoir menti à ladite République (Le Monde du 4 avril).

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« L'arroseur arrosé » chronique du médiateur Pascal Galinier 30/03/2013

Fichtre, l'humilité ne réussit pas au médiateur. Voilà une belle volée de bois vert. Est-ce dépit amoureux de la part de ceux qui vous l'infligent ? «Achetés, menottés, muselés, vieille fille, mielleux...» Le ton et le vocabulaire manifestent une forte charge affective. Doit-on pour autant repousser ces critiques comme excessives ? Bon courage pour démêler l'écheveau ! »

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Ecrivez-nous ! » chronique du médiateur Pascal Galinier 23/03/2013

Lecteurs, où êtes-vous ? Non, non, ce n'est pas notre directeur, notre directrice, notre chef des ventes qui vous interpellent... C'est votre médiateur. Depuis trois mois, le courrier des lecteurs reçoit en moyenne 34 courriels (plus quatre lettres manuscrites) par jour. Début 2011, vous étiez 119 à nous écrire quotidiennement, dont 112 par mail (37 + 6 en 2012). Il est vrai que, depuis le 4 février, la parution quotidienne du courrier des lecteurs a été arrêtée, sauf dans les éditions du week-end.

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Lignes directrices » chronique du médiateur Pascal Galinier 09/03/2013

"Bravo au Monde d'avoir fait le pari de la modernité ! » De quoi parle, cette semaine, Patrick Rabain (Saint-Martin-d'Hères, Isère), l'un de nos lecteurs en ligne les plus prolifiques ? De l'arrivée d'une femme à la direction de notre journal. « Plutôt que de saluer avec la foule des «politiquement corrects» l'élection d'une femme à la tête du Monde, je trouve plus intéressant qu'elle soit jeune, tient cependant à préciser ce lecteur. Pour faire face aux défis qu'affronte la presse écrite face au Web et à l'instantanéité de l'info mondialisée, il faut une personne avec un autre référentiel intellectuel. »

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Tristes comiques... » chronique du médiateur Pascal Galinier 02/03/2013

Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître, et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. » Lire le courrier des lecteurs, c'est parfois relire ses classiques. Cette célèbre sentence du philosophe communiste Antonio Gramsci (1891-1937) donne le ton de leurs missives, en cette semaine qui aura vu partir un pape, disparaître Stéphane Hessel et surgir sur la scène politique un « indigné » d'un tout autre acabit, Beppe Grillo, dont le MoVimento 5 stelle (Mouvement 5 étoiles, M5S) est devenu contre toute attente le premier parti - pardon, mouvement - politique italien.

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Pape habile... Et ? » chronique du médiateur Pascal Galinier 23/02/2013

Faut-il que l'Eglise soit une institution bien archaïque pour qu'on célèbre à ce point une décision absolument normale dans n'importe quelle autre organisation, même monarchique, comme la récente abdication de la reine Beatrix des Pays-Bas... » Jean-Jacques Régnier (Aix-en-Provence) donne le ton. Agacé. Comme nombre de nos lecteurs, après la couverture médiatique à laquelle a eu droit la « démission-renonciation-abdication » (rayer la mention inutile) annoncée le 11 février par Benoît XVI pour le jeudi 28 février.

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Danke schön, mais... » chronique du médiateur Pascal Galinier 09/02/2013

Merci beaucoup, aber... » Sous ce titre bilingue, le grand quotidien de Munich, Süddeutsche Zeitung, a publié, dans son édition du 30 janvier quelques lettres de ses lecteurs réagissant à la parution, le 22 janvier, du quotidien élaboré avec Le Monde pour le 50e anniversaire du traité de l'Elysée.

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Au tableau ! » chronique du médiateur Pascal Galinier 28/01/2013

Le courrier des lecteurs est fleuri cette semaine : « scandaleux », « outrancier », « minable », « malveillant », « méprisant », « malfaisant », « malodorant », « infamant », « blessant », « lamentable », « honteux », « affligeant », « racoleur », « arrogance », « morgue », « pamphlet », « diatribe », « mépris », « la «une» de la Pravda... » De quoi parlent-ils ? De l'éditorial de mercredi 23 janvier, qui tirait sans sommation sur « le triomphe du corporatisme » à propos de la grève des enseignants dans les écoles parisiennes...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« La guerre, et après? » chronique du médiateur Pascal Galinier 19/01/2013

L'heure est grave. Cela va sans dire après l'entrée en guerre de la France au Mali. Cela va-t-il mieux en le disant ? En le répétant, en le martelant ? Certains de nos lecteurs se posent la question cette semaine, alors que l'opération « Serval » fait l'objet d'une ample couverture dans notre journal et sur notre site Internet, comme dans l'ensemble de la presse. Le Monde en ferait-il trop ?« Certes, cette actualité est importante, mais doit-elle expulser le reste de l'actualité du moment ? », s'interroge Quit Desjonquères (Paris), qui soupçonne son journal de « hollandisme primaire »... Rassurez-vous, cher lecteur, les expulsions ne sont pas dans nos habitudes...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF

 

« Ecce homos » chronique du médiateur Pascal Galinier 12/01/2013

Le mariage est la principale cause de divorce », ironisait Oscar Wilde. Le « mariage pour tous » n'a pas encore causé de divorce entre Le Monde et ses lecteurs. Mais nombre d'entre vous font déjà chambre à part. Et nous le font savoir. Depuis début septembre 2012, près de 500 courriels nous sont parvenus sur le sujet. Soit 10 % du total du courrier des lecteurs. Notre éditorial plaidant pour cette réforme « légitime et nécessaire » (Le Monde du 18-19 novembre 2012) a suscité une salve fournie de la part de lecteurs outrés de se voir amalgamés aux homophobes de tout poil... « Débat ou pugilat ? », se demandait votre médiateur dans sa chronique du 24 novembre 2012...

Pour lire la suite, téléchargez le PDF