socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

D L M M J V S
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

 

LISTE D'ATTENTE

DESISTEMENT
 

Le courriel de validation fait office de billet (preuve de votre inscription). L'entrée s'effectuera sur présentation de ce courriel. Les membres sont priés de bien vouloir signaler un éventuel désistement.

 

Le Monde et l'orthographe

Mercredi 17 Octobre 2018 - 19:00

2357 Le Monde et l'orthographe


Un nouveau rendez-vous entre les lecteurs et la rédaction du Monde.

Le Monde vous convie chaque mois à rencontrer ses journalistes, autour d’une thématique d’actualité. Ce sera l’occasion d’échanger avec vous sur nos pratiques professionnelles.

Le thème de cette nouvelle rencontre : Le Monde et l'orthographe

Faut-il brûler l'accord du participe passé ? Le masculin doit-il toujours l'emporter sur le féminin ? Faut-il simplifier l'orthographe au nom de la lutte contre les discriminations ? Comme toujours dès lors qu'il est question de toucher à la langue française, la controverse entre adversaires et défenseurs de la grammaire traditionnelle s'enflamme. Pour un journal comme le vôtre, le langage constitue, avec l'information, une matière "première". Logiquement, ces débats qui agitent la société nous traversent également. Le Monde continue d'accorder les participes passés mais a introduit depuis longtemps la féminisation des noms de métier. La grammaire inclusive y a fait quelques incursions - vivement débattues.

Le Monde doit-il être un vigilant gardien du langage traditionnel ? Doit-il plutôt s'adapter à l'usage ? Peut-il au contraire être précurseur d'évolutions ?

Autant de questions parmi tant d'autres auxquelles répondront Jérôme Fenoglio, directeur du Monde, Marion Hérold, cheffe des correcteurs et Julie Clarini, responsable du cahier Idées. 

La conférence sera animée par Franck Nouchi, médiateur.

Mercredi 17 octobre, à 19 heures  à l'auditorium du Monde.

Statut de l'événement: 
Cet événement est terminé.