socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

D L M M J V S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
 

 

LISTE D'ATTENTE

DESISTEMENT
 

Le courriel de validation fait office de billet (preuve de votre inscription). L'entrée s'effectuera sur présentation de ce courriel. Les membres sont priés de bien vouloir signaler un éventuel désistement.

 

Histoires sans histoire(s) - Théâtre national de Chaillot

Mardi 15 Octobre 2019 - 19:45

2449 Histoires sans histoire(s)


CE SPECTACLE EST PRÉSENTÉ AVEC LE FESTIVAL D’AUTOMNE À PARIS À L’OCCASION DU PORTRAIT MERCE CUNNINGHAM ET AVEC LE THÉÂTRE DE LA VILLE DANS LE CADRE DE SA PROGRAMMATION « HORS-LES-MURS »

Merce Cunningham ! Portée par le CCN – Ballet de Lorraine, compagnie d’exigence et d’aventure, cette soirée met en miroir Fabrications et Sounddance, pièces du chorégraphe américain, et For Four Walls du duo Petter Jacobsson et Thomas Caley.

Dans le parcours de Merce Cunningham, certaines œuvres sont rares ou perdues. Four Walls, créée en 1944, en collaboration avec le musicien John Cage, est de celle-là. Petter Jacobsson et Thomas Caley, duo frondeur à la tête du CCN – Ballet de Lorraine, ont décidé de la revisiter. « Nous n’envisageons pas For Four Walls comme une recréation de la pièce originale perdue, mais plutôt comme une réfraction en lien avec son histoire et notre histoire avec Merce. » La pianiste Vanessa Wagner sera la complice idéale pour (dé)jouer Cage. Avec vingt-quatre danseurs sur scène, la promesse ne manque pas d’allure. En regard, le CCN – Ballet de Lorraine donne Fabrications, création où Merce Cunningham s’arrange du hasard, le procédé aléatoire utilisé se basant sur soixante-quatre enchaînements. Il en résulte un ballet riche d’invention sur la partition du Brésilien Emanuel Dimas de Melo Pimenta. Avec Sounddance, pièce rapide et énergique, il y a du chaos organisé dans l’air. Sauts comme suspendus dans l’espace, tempos soutenus, énergie brute des danseurs en font un hymne à la liberté. Difficile de résister à son élan.

Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro
75116 Paris
Statut de l'événement: 
Cet événement n'est pas ouvert à la réservation.