socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL
Mondosphère

 

 

Les Etats généreux de la Culture

2203 Les Etats Généreux de la Culture


Du 19 novembre au 10 décembre 2016, “Télérama” organise les Etats généreux de la Culture à Lyon, Marseille, Paris et Lille. Venez débattre, apporter votre pierre, témoigner et rencontrer les acteurs de votre région, pour construire ensemble la culture de demain.

A six mois de l’élection présidentielle, Télérama pense essentiel de replacer la culture au cœur du débat d’idées. Pour qu’elle fasse jubiler la démocratie et l’intelligence.

L’objectif ? Joyeux et volontariste ! Montrer combien la culture, implantée dans notre pays comme nulle part ailleurs dans le monde, peut être non seulement porteuse de création, d’art et de réflexion mais aussi faire lien entre nous, à l’heure dangereuse où l’espérance nationale s’essouffle.

Les Etats Généreux de la Culture en quatre étapes :

Un site contributif et participatif (etats-genereux.telerama.fr) où chacun peut déposer ses idées, remarques et expériences. Professionnels et particuliers échangent sur les quatre thématiques des Etats Généreux de la Culture : « Faire ensemble », « Internet et écrans », « Une autre politique » et « Sortir de l’entre soi ». Ce site nourri et modéré, fait d’ors et déjà émerger des initiatives innovantes. Autant d’idées que Télérama contribue à rendre public.

Un numéro de Télérama entièrement consacré à la culture qui fleurit partout en France le 26 octobre, et des articles concernant chaque ville qui accueillera les journées des Etats Généreux de la Culture dans les numéros des 9 et 16 novembre et 3 et 10 décembre.

Quatre journées de débats dans quatre villes françaises – mais aussi des forums, des trocs culturels – organisées par Télérama en collaboration avec tous les acteurs (professionnels, médias, amateurs) de la culture des villes participantes :

Le 19 novembre à Lyon, à l’Institut Lumière

Le 26 novembre à Marseille, au Mucem

Le 3 décembre à Paris, au CentQuatre

Le 10 décembre à Lille, au Théatre du Nord

Un livre blanc remis aux politiques en février 2017. A deux mois des élections présidentielles, Télérama dressera le bilan de toutes les propositions avancées dans les débats et rencontres, et sur son site etats–genereux.telerama.fr. Les conclusions seront officiellement présentées à la ministre de la Culture. Et aux candidats de l’élection présidentielle, afin qu’ils en tirent profit et comprennent l’enjeu essentiel qu’est la culture pour la société.