socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Calendrier des évènements

Jeudi 28 Mars 2019

Heure Éléments
Toute la journée
 
à 19h00
Date
Jeudi 28 Mars 2019 - 19:00

2425 "Le Monde" face au complotisme et aux "fake news"


Nous, journalistes, avons pour mission de fournir des informations vérifiées au grand public. Mais la vérité n'est pas toujours à portée de crayon ou de micro. Elle est parfois d’autant plus difficile à établir que l’enfouir, la dissimuler, la contrer, la nier, voire la détruire, fait à présent partie des armes de guerre des puissances non démocratiques et de certains lobbies. Internet et les réseaux sociaux offrent un écho massif et instantané aux théories conspirationnistes, à la propagande ou aux fausses nouvelles.

Comment pouvons-nous combattre les fausses nouvelles ? Comment pouvons-nous contribuer à améliorer l'esprit critique des plus ou moins jeunes ? Comment pouvons-nous utiliser les nouvelles plateformes de diffusion de l'information (Youtube, Facebook, etc.) pour promouvoir une information certifiée sans "fake news" ?

Nous vous invitons à débattre de toutes ces questions avec nous, le jeudi 28 mars 2019, à 19 heures, dans l'auditorium du Monde, avec Luc Bronner - directeur de la rédaction, Samuel Laurent - journaliste responsable des Décodeurs et Delphine Roucaute - rédactrice en chef adjointe. Le débat sera animé par Franck Nouchi, le médiateur du journal.

Auditorium Le Monde
80, boulevard Auguste Blanqui
75013 Paris
à 20h00
Date
Jeudi 28 Mars 2019 - 20:30

2407 Twenty-seven perspectives - Maud Le Pladec / CNN d'Orléans


Avec Twenty-seven perspectives, Maud Le Pladec fait de la Symphonie inachevée de Schubert une partition fantôme. Les danseurs deviennent l’écriture d’une musique inaudible tout autant que les véhicules de son expressivité renouvelée.

La musique (pop, post-minimaliste américaine ou tout autre) a toujours été intrinsèquement liée à la composition chorégraphique chez Maud Le Pladec, dans la fusion, la friction, le dialogue. Danse, musique et texte ont toujours fait bon ménage dans son travail qui, pour être abstrait, n’en est pas moins réceptif au monde, et perceptif. Pour sa nouvelle pièce, Twenty-seven perspectives, la chorégraphe confère un autre statut à la musique pour mieux « revoir » sa danse en élaborant une sorte de méditation chorégraphique autour du chiffre 27, référence au travail de l’artiste Rémy Zaugg qui s’est livré dans son oeuvre 27 esquisses perceptives à la tentative d’épuisement d’un tableau de Cézanne. En compagnie du compositeur Pete Harden, elle creuse un autre monument artistique, la Symphonie inachevée de Schubert pour en extraire une série de réinterprétations subjectives et fragmentaires. « Est-ce que je vois ce que j’entends ou est-ce que j’entends ce que je vois ? En d’autres termes, comment regarder la musique et écouter la danse ? », interroge Maud Le Pladec.

Chorégraphie:  Maud Le Pladec

Avec : Régis Badel, Amanda Barrio Charmelo, Olga Dukhovnaya, Jacquelyn Elder, Simon Feltz, Maria Ferreira Silva, Aki Iwamoto, Daan Jaartsveld, Louis Nam Le Van Ho, Noé Pellencin, Marion Rastouil

Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro - 75116 Paris