socials Twitter SDL Facebook SDL Vimeo SDL

Calendrier des évènements

Mardi 29 Janvier 2019

Heure Éléments
Toute la journée
 
à 19h00
Date
Mardi 29 Janvier 2019 - 19:00

2381 Le Monde et l'éducation : une histoire passionnelle


Un nouveau rendez-vous entre les lecteurs et la rédaction du Monde.

Le Monde et l'éducation : une histoire passionnelle

Chaque mois, Le Monde vous convie à une rencontre avec ses journalistes autour d’une thématique d’actualité. C'est l'occasion d'échanger avec nous sur nos pratiques professionnelles.

Mardi 29 janvier à 19 heures, dans l'auditorium du Monde, Luc Bronner, directeur de la rédaction du MondeViolaine Morin, journaliste chargée de l'éducation, et Gérard Courtois, éditorialiste, participeront à ce débat qui sera animé par notre médiateur, Franck Nouchi.

A peine arrivé à la tête du ministère de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer avait publiquement critiqué la manière dont Le Monde couvrait son action. Avant lui, et comme lui, la plupart des locataires de la Rue de Grenelle ont dû composer avec la rubrique « Education » du quotidien. C'est que Le Monde, depuis sa création, accorde une très large place à la couverture des enjeux éducatifs.
Les journalistes du Monde spécialisés en éducation entretiennent des relations « particulières » tant avec les enseignants, les ministres ou les parents d'élèves. Indépendance rédactionnelle et pluralité du débat éducatif seront au cœur de nos échanges. 

Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef au Monde, aura également le plaisir de vous présenter en avant-première la nouvelle formule numérique du « Monde de l'éducation », qui sera lancée le même jour.

Auditorium Le Monde
80 Boulevard Auguste-Blanqui
75013 Paris
Date
Mardi 29 Janvier 2019 - 19:45

2368 Fix Me


Le corps harangue-t-il ? Sur la symphonie techno jouée en live par Arnaud Rebotini, Alban Richard conçoit une chorégraphie qui puise sa puissance dans la ferveur. Corps éloquents, sermons et slogans, ce montage chorégraphique, musical et plastique, est exaltant.

Quatre danseurs déterminés, mus par des paroles qu’eux seuls entendent, délivrent leurs messages. À travers un lexique de mouvements inspiré des manifestations politiques, de discours de rues et des prêches de quatre prédicatrices américaines, ils épuisent leurs corps à retranscrire les prosodies.

Alban Richard – directeur du CCN de Caen en Normandie – revient à Chaillot apposer sa signature singulière, son écriture précise reposant sur un savant agencement des partitions chorégraphiques, musicales et lumineuses qui mutuellement se donnent à voir. Après des créations avec de nombreux ensembles musicaux et compositeurs, il s’associe aujourd’hui à Arnaud Rebotini, dandy de l’électro française – César 2018 pour la BO de 120 battements par minute.

Concert sur machines analogiques, images projetées, haut-parleurs, boules à facettes et stroboscopes contribuent à une interférence spectaculaire, un bain immersif.

Quelle puissance décèle l’éloquence des corps ?